Solidarité avec Haïti : un appel urgent aux membres du CISO

« Haïti subira peut-être pendant longtemps les conséquences de ce cyclone dévastateur. Spéculation de toutes sortes, rareté d’eau, augmentation des prix des produits alimentaires et aggravation des maladies hydriques sont à craindre dans les jours à venir. »
Institut culturel Karl-Lévêque (ICKL)

 

img_1060Nous vous écrivons aujourd’hui pour solliciter votre appui urgent dans le cadre d’une campagne de solidarité avec nos partenaires haïtiens suite au cyclone Matthew.

Partenaires de très longue date, le CISO et l’ICKL travaillent depuis quelques années avec quatre organisations paysannes de la section d’Orangers (commune de Léogâne, dans le Sud d’Haïti), pour le développement de leurs capacités de mobilisation, de plaidoyer et d’action collective et pour la mise en œuvre d’activités d’économie solidaire (dont une cassaverie, qui permettait la transformation du manioc), de renforcement de la souveraineté alimentaire et de réduction de la vulnérabilité environnementale.

Orangers est une petite communauté isolée, très pauvre et très affectée par l’érosion. Le cyclone y a eu des effets catastrophiques : selon les premières estimations, 204 maisons ont été complètement détruites et 350 sont endommagées, environ 110 têtes de bétail ont été perdues et les jardins de 2300 familles sont dévastés. Les rampes vivantes plantées dans le cadre du projet ont permis de minimiser le lessivage des sols, mais les vents de plus de 250 km/heure ont arraché le toit de la cassaverie et lourdement endommagé les infrastructures agricoles.

Au-delà des besoins de première urgence (eau et en traitement de l’eau, alimentation, réparation ou en construction de maisonnettes, sels de réhydratation…), au cours des prochains mois, il faudra réhabiliter les moyens collectifs de subsistance des paysannes et paysans d’Orangers. Notons que la saison agricole débute normalement en novembre et qu’une famine est à craindre dans tout le pays si des efforts urgents ne sont pas consacrés à la relance.

Dans le contexte d’Haïti et compte tenu des expériences du passé et des valeurs du CISO, il nous semble essentiel que les organisations haïtiennes soient maîtres d’œuvre des opérations de secours d’urgence et de reconstruction. Ce sont ces organisations qui sont les mieux à même de déterminer les besoins, d’identifier les moyens les plus appropriés pour y répondre et d’assurer que la population haïtienne conserve sa souveraineté dans le processus de reconstruction des communautés.

Cet appel à nos membres vise à recueillir des dons qui seront directement acheminés à nos partenaires haïtiens, l’ICKL et les organisations paysannes d’Orangers, pour répondre aux besoins les plus urgents, pour réhabiliter les infrastructures collectives créées dans le cadre du projet CISO et pour assurer que les paysannes et paysans d’Orangers retrouvent au plus vite leur gagne pain. Le CISO assurera un suivi serré des dons recueillis et fournira des rapports réguliers sur leur utilisation.

Merci de nous faire parvenir vos dons en utilisant le formulaire paypal ci-dessous, ou par chèque, à l’ordre du Centre international de solidarité ouvrière (CISO) (avec la mention « campagne Haïti »), au 565, Crémazie Est, bur. 3500, Montréal (Québec) H2M 2V6.

Vous pouvez aussi faire un don via PayPal en remplissant le formulaire ci-dessous.

N.B. Le CISO ne peut malheureusement pas émettre de reçu de charité.

En toute solidarité,
Mési anpil,

 

Amélie Nguyen

Coordonnatrice du CISO

  • $ 0.00 CAD