Un nouveau projet de solidarité démarre en Haïti : Orangers, leve kanpe! – Renforcement des acteurs locaux et revitalisation de la zone d’Orangers
Un nouveau projet de solidarité a débuté en Haïti. Il sera mis en œuvre avec l’Institut culturel Karl Lévesque (ICKL), un partenaire de longue date du CISO. Il vise l’amélioration des conditions de vie des paysannes et des paysans d’une section communale très isolée et défavorisée d’Haïti, Orangers dans la commune de Léogâne, et la dynamisation de leur organisation paysanne autonome, le Mouvement pour le développement d’Orangers-Léoâge (MPDOL).
Mission de démarrage
La coordonnatrice du CISO a réalisé une mission de démarrage en Haïti du 8 au 15 octobre 2014. Au cours de cette mission, elle a animé plusieurs sessions de travail avec des membres de l’équipe de l’ICKL afin de passer en revue le projet initial. Les objectifs et l’échéancier ont été ajustés en fonction des attentes des membres du MPDOL, l’organisation paysanne bénéficiaire. Une convention de partenariat a été élaborée et signée.
L’ICKL a organisé une visite terrain à Orangers avec les responsables du MPDOL.
Rencontre avec des paysannes et des paysans à Orangers
La section communale Orangers est située dans les montagnes de la commune de Léôgane. Cette commune n’est pas très loin de Port-au-Prince, mais la route pour y accéder est difficilement accessible. Nous devons longer et traverser plusieurs fois une rivière. Or, il a plu les jours précédents notre visite et la rivière est haute. Le chauffeur de l’ICKL a dû trouver un passage en marchant dans la rivière avec un des dirigeants de MPDOL venu nous rejoindre. Une ONG religieuse, Samaritan’s Purse, est en train de construire une route sur la montagne. Les travaux ont commencé il y a neuf mois. Auparavant, le seul moyen d’accéder à Orangers était à pied. Au moins deux et demi de marche pour des jeunes très en forme! Comme la route n’est pas encore terminée, pour rejoindre les paysannes et les paysans avec qui nous avons rendez-vous, nous devons faire un bout de la route à pied. Le sentier très étroit serpentant la montagne est boueux à cause de la pluie ce qui le rend glissant. Un chemin difficile pour la représentante du CISO! Le dirigeant de MPDOL qui nous accompagnait est parti en courant pour aller chercher des chevaux. Enfin, les chevaux arrivent. Ce sont des mulets qui servent au transport des marchandises. Se tenir sur ces bêtes sans véritable selle et sans étriers est un véritable défi. Les montées et les descentes abruptes sont vraiment effrayantes.
L’échange avec les paysannes et les paysans fut très intéressant. Plus d’une vingtaine de personnes étaient présentes. Certaines ayant marché plus d’une heure pour nous rejoindre. Des membres d’autres organisations paysannes qui participeront au projet étaient également présents, soit : l’Organisation des paysans pour le développement de la sixième section Orangers-Léogâne (OPDSSOL); le Mouvement des jeunes pour l’avancement d’Orangers Léogâne (MOJAVOL) et l’Organisation des militants contre la pauvreté (OMILCOPA).
Le MPDOL a réitéré son engagement envers le projet. Il a déjà précisé certaines attentes quant à ses besoins de formation et d’accompagnement : en agroécologie, en gestion d’activités d’économie sociale et en techniques d’animation et de plaidoyer. L’association a également identifié les activités économiques qui seront réalisées, soit : la construction d’une cassaverie communautaire qui permettra la transformation de la production locale de manioc amer en galettes de cassave, destinées à l’autoconsommation et à la commercialisation; la constitution d’une banque d’intrants (grains, semences) et la construction d’un silo; l’intensification de la culture du manioc et le développement de l’élevage caprin. La construction de la cassaverie et la constitution du silo demeurent des priorités. Les travaux devraient débuter dans les prochaines semaines. Tout comme le programme de formation.
Un premier plan d’action a déjà été élaboré. Cependant, les attentes sont grandes et risquent de dépasser le budget limité du projet. Les dirigent.e.s de l’organisation devront s’approprier le budget et ajuster leurs attentes en conséquence.
Une attention particulière devra être portée au renforcement du leadership des femmes. La coordonnatrice du CISO avait demandé une rencontre avec les femmes seulement lors de sa visite dans la communauté. Or, cette rencontre n’a pas eu lieu. Aux questions posées sur la place des femmes au sein du MPDOL, les hommes s’empressent de répondre qu’il n’y a aucun problème et qu’ils partagent équitablement avec les femmes l’ensemble des tâches, tant au niveau de leur organisation qu’au niveau familial. Les femmes quant à elles, prennent peu la parole lors de cet échange. L’ICKL sensible à cet enjeu s’assurera d’organiser une formation s’adressant spécifiquement aux femmes. Contrairement à d’autres organisations paysannes partenaires de l’ICKL, le MDPOL n’a pas de groupement ni de comité regroupant les femmes. Cette organisation est assez jeune.
Il sera intéressant de suivre la progression de ce projet. Nous vous en donnerons des échos dans ce bulletin.
Demande de contributions financières
Le CISO a obtenu l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) par le biais du Programme québécois de développement international (PQDI) pour la réalisation de ce nouveau projet. Mais la subvention du MRI, qui se chiffre à 92 690 $, est assujettie à l’obtention d’un financement de contrepartie. Nous devons recueillir un montant minimum de 30 915 $. Pour mener à bien ce projet qui rejoindra des centaines de travailleuses et travailleurs agricoles, le CISO sollicite des contributions financières auprès des organisations syndicales membres. Si vous voulez contribuer financièrement à la réalisation de ce projet, communiquer avec la coordinatrice, Michèle Asselin, au numéro de téléphone 514-383-2266 poste 225 ou par courriel : asselinm@ciso.qc.ca