Un groupe facebook pour les ancien.ne.s stagiaires du CISO!
Pourquoi créer un groupe des stagiaires du CISO?
https://www.facebook.com/groups/1812339582320678/files/?filter=docs
Le CISO a créé une page qui vise à mettre en réseau les ancien.ne.s stagiaires du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), qui ont su apprendre des réalités différentes des mouvements sociaux et syndicats à l’étranger, que ce soit en Amérique latine, en Afrique, dans les Caraïbes ou au Moyen-Orient. Depuis les 40 ans d’existence du CISO, à travers divers courants politiques et périodes historiques, plus de 300 stagiaires ont participé à un stage qui a contribué à modifier leurs perspectives sur la solidarité internationale entre travailleuses et travailleurs, entre humains. Avant tout, l’idée a toujours été de se faire le porte-voix des revendications des groupes rencontrés. Les stagiaires devaient ramener leurs idées et observations dans leur milieu et s’en inspirer. Se remettre en question. Les stages nourrissaient le rêve de relations équitables entres populations dans leur belle et grande diversité. Au fil des ans, les stagiaires sont passé.e.s par des conditions matérielles et politiques difficiles (Haïti par exemple ou politiquement, l’Amérique latine des années 70-80 ou la Palestine). Pendant plusieurs années, les stagiaires ont partagé des chambres ou des dortoirs, et ont payé de leur poche les frais du voyage. Aujourd’hui, les grandes organisations syndicales ont accepté que les stages soient auto-financés grâce à leur appui.
Lors de l’Assemblée générale annuelle du CISO de juin 2016, l’Assemblée a rappelé l’importance de ces stages pour sensibiliser au sein des milieux syndicaux à l’importance de la solidarité internationale afin d’élaborer une réponse cohérente et globale à la précarisation du travail tous azimuts. Ces stages consolident une communauté militante autour du CISO, communauté qui puisse nourrir ses actions et ses réflexions, lui permettant de rejoindre et de mobiliser un public beaucoup plus large autour de la solidarité ouvrière internationale.
Cette page a été créée afin de renouer avec toute la richesse de ces expériences pour les personnes qui les ont vécues de décennie en décennie. Il s’agit d’un lieu d’échange, de réseautage, de mobilisation pour la justice sociale, la défense des droits des travailleuses et travailleurs, le respect de l’environnement pour de réelles alternatives; autour de la lutte contre le sexisme, l’impérialisme et le néolibéralisme. Merci d’inviter les personnes de votre réseau qui y ont participé à devenir membre de ce groupe!