Un dirigeant de l’USO assassiné en Colombie

Quelques heures après la signature d’un accord commercial UE-Colombie, un nouvel assassinat de syndicaliste colombien a été commis de sang froid le 11 décembre, tué pour ses activités syndicales dans une entreprise multinationale.


Dans l’après-midi du 11 décembre, dans la ville colombienne de Puerto Gaitan, des tueurs ont assassiné Milton Parra Rivas, un opérateur et électricien dans l’entreprise sous-traitante Termotécnica Coindustrial SA du groupe espagnol CEPSA.


Milton Rivas était un militant syndical de premier plan de l’affilié de IndustriALL, Union Sindical Obrera (USO), dirigeant de l’assemblée permanente des travailleurs de Termotécnica. Il avait reçu des menaces de mort la veille de son assassinat.


L’assassinat a été commis le lendemain de la Journée des droits de l’homme. Il s’agit de la dernière tragédie d’une longue série d’attaques et de menaces contre des membres du syndicat USO et d’autres syndicats du pays. L’assassinat a eu lieu quelques heures seulement après la signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou.


Pour plus d’informations, cliquez ici.