Travailleurs migrants: des indemnités seront versés
VICTOIRE DES TUAC CANADA ET DE L’ATA POUR DES TRAVAILLEURS MIGRANTS GUATÉMALTÈQUES
Un communiqué du Service des droits de la personne des TUAC Canada
Grâce aux efforts des TUAC Canada et de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), nombre de travailleurs agricoles migrants guatémaltèques œuvrant au Québec se partageront une indemnité de 250 000 $. Cette somme est issue d’un règlement faisant suite à des plaintes déposées par le Centre de soutien de l’ATA à St-Rémi en 2009 et 2010 auprès de la Commission des normes du travail du Québec à l’origine pour 40 travailleurs migrants guatémaltèques à l’emploi d’un exploitant agricole du Québec qui prélevait des loyers supérieurs au maximum provincial de 20 $ par semaine.
L’intervention de l’ATA a eu initialement pour effet de contraindre les employeurs du Québec à baisser immédiatement le loyer qu’ils faisaient payer aux travailleurs migrants à un niveau correspondant au maximum provincial — ce qui a épargné aux travailleurs des centaines de milliers de dollars au total dans les années qui ont suivi. Mais ces efforts de l’ATA ont également donné lieu à une procédure judiciaire visant à l’indemnisation des travailleurs migrants guatémaltèques du Québec auxquels on avait fait payer des loyers excessifs avant 2010.
La procédure judiciaire a pris fin et plus de 700 travailleurs migrants guatémaltèques du Québec ont commencé à recevoir leur part de l’indemnité de 250 000 $.
« C’est une victoire pour les travailleurs guatémaltèques et un message pour les employeurs afin qu’ils comprennent que les droits des travailleurs agricoles migrants doivent être respectés », de dire le président national des TUAC Canada, Wayne Hanley. « Nous sommes heureux que les efforts de l’ATA et des TUAC Canada ont porté fruit, et nous allons continuer à appuyer tous les travailleurs agricoles du Québec dans leur campagne pour obtenir justice et égalité en vertu de la Loi sur les normes du travail du Québec et du Code du travail. »
Pour consulter le site web de l’ATA, cliquez ici.