« L’affiche », pièce de théâtre sur l’occupation des territoires en Palestine

« Abou Salem : Ceux qui croient qu’une mère peut être fière de la mort de son enfant n’ont ni mère ni père. Ni enfant. C’est tout ce qu’il reste, la seule porte de sortie. Peu importe ce qu’elle dit, ses yeux parlent. Regarde-les, ses yeux!  Tu verras, c’est la fosse commune des anges! Ils sont noirs, ses yeux, les larmes ne s’y rendent plus, plus rien ne s’y rend. Dis aux journaux de chez vous qu’on ne ressent aucune fierté à voir nos enfants se faire tuer. Tu vas le dire? ‘ »

– Extrait de L’Affiche

 

En Palestine, lorsque quelqu’un meurt d’une cause reliée directement à l’occupation, des factions s’approprient cette mort, font une affiche avec la photo du martyr et en tapissent les murs du pays. Abou Salem est l’imprimeur de ces affiches. Un jour, il se retrouve à imprimer celle de son fils Salem. La pièce suit les destins des deux côtés de la balle. À travers ces trajectoires croisées, Shahida, la soeur de Salem, essaye tant bien que mal de rêver avec son amoureux Ismaïl, malgré les checkpoints, le soleil et le ciment. C’est la violence extraordinaire d’un impossible quotidien en terre occupée.

À l’époque glauque des luttes antiterroristes, voir de l’autre côté des photos noir et blanc et des entrefilets bourrés de trous de balles. Voir qui sont ces gens. Comprendre de quoi est construit notre propre confort et réaliser sa fragilité. Pour ensuite mettre l’humain devant les monstres, la fête face à la mort, les mots au-dessus des armes et l’art en réponse à la propagande. Le tout ailleurs que dans un camp glauque et gris, plutôt dans une galerie d’art, afin de questionner les moyens que nous avons en tant qu’artiste de parler des deuils quotidiens de ceux qui n’habitent habituellement qu’à la une de nos journaux. Et peut-être, par cette épopée, chercher à deviner un peu ce qui pousse un adolescent à s’habiller de bombes et à tuer au nom de la vie.

 

TEXTE ET MISE EN SCÈNE

PHILIPPE DUCROS

DU 1ER AU 19 DECEMBRE

À L’ESPACE LIBRE


ESPACE LIBRE
1945, rue Fullum, Montréal
www.espacelibre.qc.ca
BILLETTERIE (514) 521-4191


Autour de L’AFFICHE

  • Exposition photo « Les lanceurs de pierres » dans la salle, une heure avant chaque représentation.
  • Table ronde le 4 décembre de 17h à 18h30, animée par Hugo Latulippe, avec, avec Bruce Katz du PAJU (Palestiniens et Juifs Unis pour la paix) Edmond Omran (de L’aide Médicale pour la Palestine) et Marie-Joëlle Zahar, (professeur agrégée au département de science politique de McGill, directrice scientifique du Réseau Francophone des opérations de paix).
  • Lecture de Carnets de Voyages « Palestine Israël », par Philippe Ducros, le 9 décembre à 17h.
  • Rencontre discussion avec l’équipe, le 10 décembre après la représentation.



Pour plus d’information

514 840-2724 hotelmotel@lecabinet.com

Relations de presse : Karine Cousineau Communications (514) 382-4844 karinecousineau@bellnet.ca


À lire, un article du journaliste Alexandre Vigneault paru dans La Presse du 28 novembre 2009 et accessible en ligne : http://www.cyberpresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/200911/28/01-926060-laffiche-de-lautre-cote-du-mur.php