Session de formation organisée par l’AQOCI


INVITATION

 

Session de formation organisée par l’AQOCI « L’engagement du public pour assurer la responsabilité sociale des entreprises »

 

Mardi 27 janvier 2009, 9h à 16h30

salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin, UQAM (métro Berri)


Personnes ressources :

  • François Décary Gilardeau, adjoint de recherche à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (UQÀM)
  • Emmanuelle Champion, étudiante au doctorat, membre de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (UQÀM) et du Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail.

Contexte :

Les acteurs du développement international et de la société civile peuvent difficilement ignorer les impacts sociaux et environnementaux de certaines pratiques d’entreprises transnationales, dont plusieurs canadiennes, qui mettent en péril la sécurité et le bien être des populations. La capacité des États nationaux d’agir pour encadrer ces pratiques est sérieusement compromise par les politiques de déréglementation imposées par le FMI comme condition de leur intégration à l’économie mondiale. Si on veut œuvrer pour un développement durable, il est essentiel d’approfondir notre compréhension de ces enjeux et de développer des stratégies novatrices pour relever les nombreux défis soulevés par ces pratiques.


Objectifs :

  • Approfondir sa compréhension des enjeux relatifs à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en lien avec le développement durable;
  • Se familiariser avec les actions menées jusqu’ici par divers acteurs de la société civile en faveur de la RSE;
  • S’outiller pour pouvoir agir au niveau politique afin de pousser les entreprises canadiennes à adopter, au Nord comme au Sud, des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des droits humains.

Éléments de contenu :

  • Évolution des débats entourant le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (RSE);
  • Quel est le rôle et la place des organismes de coopération et de solidarité internationale dans l’évolution des pratiques liées à la RSE;
  • Stratégies de contestation et d’action citoyenne dans le domaine de la RSE.

Public cible :

Toute personne engagée dans le développement et la solidarité internationale, particulièrement chargés de projets ou programmes ou agents d’éducation.


Fiche d’inscription et engagement du public 27 janvier 2009