Série de séminaires • Éthique et régulation sociale de l’entreprise


Dans un contexte de crises financière et économique, le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM), le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT – Université de Montréal, Université Laval, HEC Montréal) et la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (Université du Québec à Montréal) s’associent pour lancer une série de séminaires, à l’hiver 2009, sur l’Éthique et la régulation sociale de l’entreprise. Chercheurs, gestionnaires, syndicalistes et autres parties prenantes de l’entreprise contemporaine sont invités à participer à ces discussions.


Séminaire du 19 février 2009


19 février 2009 / 13:30 – 15:30
Salle S1-139, Pavillon Jean-Coutu, Université de Montréal


Conférence


Corporate Social Responsibility and the role of the state: the case of tax competition


Peter DIETSCH
Professeur, Département de philosophie, Université de Montréal (CREUM)

Commentaires

Jean CHAREST
Professeur, École de relations industrielles, Université de Montréal (CRIMT)
Stéphane ROUSSEAU.  Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal.
Directeur, Centre de droit des affaires et du commerce international (CDACI).  Titulaire, Chaire en droit des affaires et commerce international, Université de Montréal


Séminaire de clôture des 25 et 26 mars 2009


La crise du secteur manufacturier :
l’expérience canadienne dans une perspective nord-américaine



Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) organise actuellement une activité réunissant des chercheurs et des acteurs du marché du travail sur le thème « La crise du secteur manufacturier : l’expérience canadienne dans une perspective nord-américaine ».


Le séminaire réunira des chercheurs et différents partenaires des milieux de travail pour discuter de la situation et des enjeux que pose actuellement la crise du secteur manufacturier au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Outre les grandes tendances observées, le séminaire permettra d’aborder la question des processus de restructuration et des impacts sur les relations de travail dans des secteurs clés du secteur de la fabrication, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, des pâtes et papiers et de l’acier.


L’activité, qui se déroulera en traduction simultanée, se tiendra à Montréal le mercredi 25 mars de 19h00 à 21h30 et le jeudi 26 mars de 9h00 à 17h00. Vous trouverez ci-contre des informations concernant la tenue du séminaire ainsi que les modalités d’inscription.


Pour des informations additionnelles, n’hésitez pas à communiquer avec:

Patrice JALETTE, Université de Montréal
Étienne CANTIN, Université Laval
Robert HICKEY, Queen’s Universit