Semaine du développement international : un balado solidaire maintenant disponible !
Le balado solidaire « Luttes paysannes d’ici et d’ailleurs : la souveraineté menacée par les transnationales » est maintenant disponible sur SoundCloud et Spotify ! Découvrez comment les paysannes et paysans d’ici et d’ailleurs luttent pour leur souveraineté alimentaire face à la menace des transnationales qui tentent d’imposer leurs mégaprojets énergétiques et agro-industriels au Honduras, au Mexique, au Guatemala, en Haïti et au Québec.
La Semaine du développement international (SDI) s’est déroulée du 4 au 10 février. Cette semaine vise à souligner la contribution des organismes de solidarité internationale canadiens et de leurs partenaires internationaux à la création d’un monde plus juste et équitable. La thématique de l’édition 2024 porte sur la souveraineté alimentaire.
Balado solidaire maintenant disponible
À cette occasion, nous lançons un balado solidaire liant les luttes paysannes d’ici et d’ailleurs à la souveraineté alimentaire et au respect des droits humains et des écosystèmes. Ce balado se veut être une synthèse du panel réalisé en novembre dernier lors des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Replongez dans l’événement en écoutant les moments phares de chaque panéliste :
- Avec Elvin Hernandez, de la fondation ERIC – Radio progreso, on découvre comment la communauté de Guapinol assure sa souveraineté alimentaire face à la menace de l’accaparement des terres par les compagnies minières au Honduras ;
- Avec Cirio Ruiz Gonzàlez, du Consejo Regional del Café de Coatepec, on examine le rôle des luttes paysannes pour obtenir des prix justes pour le café au Mexique ;
- Avec Neydi Juracan, du Comité Campesino del Altiplano, on comprend le rôle indispensable des femmes pour atteindre la souveraineté alimentaire au Guatemala ;
- Avec Marie-Fausta Jean-Maurice, anciennement de l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) et de Caritas Haïti, on explore comment les petits agriculteurs et les petites agricultrices assurent leur souveraineté alimentaire dans le contexte actuel d’Haïti ;
- Avec Thibault Rehn, de Vigilance OGM, on s’interroge sur l’influence des lobbys d’OGM et des transnationales sur nos capacités à décider par nous-mêmes ce qui sera cultivé au Québec.
3 constats liés à la mission du CISO
Que peut-on apprendre de leurs précieux témoignages sur la solidarité internationale et intersyndicale dans les luttes ouvrières ? Le CISO vous présente ses trois constats particulièrement liés à sa mission :
- La résistance des paysan.ne.s vise l’organisation collective de travailleuse.eur.s dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
- La souveraineté alimentaire implique également de s’intéresser à l’accaparement des terres dans un contexte où le mouvement syndical milite pour une transition juste.
- La solidarité internationale et intersyndicale exige d’effectuer des actions de plaidoyer pour que le Canada ne soit pas complice du non-respect des droits humains en diminuant les capacités des peuples de décider eux-mêmes comment ils organisent leurs systèmes alimentaires.
Lisez l’article complet sur L’Aut’Journal ou le Journal Unité du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM-CSN).
Ce balado est co-réalisé par le Comité pour les droits humains en Amérique Latine (CDHAL), Développement et Paix, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) et le Centre international de solidarité ouvrière (CISO).
Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Semaine du développement international. Cet événement est facilité au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).