Retour sur l’activité du 12 novembre dans le cadre des JQSI
Chaque année depuis 18 ans, les premières semaines de novembre sont l’hôte des Journées québécoises de la solidarité internationale. Elles donnent lieux à une programmation riche et variée pendant dix jours à travers tout le Québec. Dix jours pour comprendre les enjeux de la planète et découvrir comment s’engager pour un monde plus juste et équitable.
Ces journées sont organisées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRI). Cette année, le thème Faut se parler… d’avenir! s’adressait principalement aux jeunes, car ce sont eux qui seront le plus touchés par les défis de l’avenir. Quarante organismes membres de l’AQOCI, dont le CISO, ont ainsi répondu à l’appel des JQSI en proposant un éventail d’activités. Des quatre grands thèmes traités par les JQSI cette année, soit l’environnement, les mesures d’austérité, la garantie des droits humains et la démocratie, le CISO a quant à lui décidé de se pencher sur les mesures d’austérité.
Tant au sud qu’au nord, les mesures d’austérité menacent le développement des services publics. Elles ont eu des effets désastreux sur les conditions de vie des populations du sud depuis des décennies et nous avons vu leur impact économique plus que néfaste dans certains pays européens. Ces mesures accroissent le chômage chez les jeunes, transforment considérablement l’orientation de l’État et réduit au maximum les services offerts à la population. À titre d’exemple, en 2013, le taux mondial de chômage des jeunes femmes et jeunes hommes atteignait 13,1 %, soit près de deux fois celui des adultes. Partout dans le monde les jeunes se mobilisent contre les mesures d’austérité, car ce sont eux qui devront composer avec un monde du travail instable et plus compétitif que jamais.
JQSI : l’orientation du CISO
Puisque cette année les JQSI s’adressaient aux jeunes, le CISO a collaboré avec les comités jeunes des organisations syndicales membres du CISO pour échanger sur la forme que prendra l’activité. Ainsi, une vingtaine de représentants et représentantes de ces comités ont été invité à une discussion sur le sujet le 6 octobre dernier.
Les représentants et représentantes ce sont entendu.e.s sur le fait qu’ils souhaitaient tenir une activité qui permette aux gens de discuter entre eux. L’idée du Café du monde est ainsi née : concept intéressant où les participant.e.s sont invité.e.s à échanger leurs points de vue en petits groupes dans une atmosphère décontractée.
Un Café du monde sous le signe de l’austérité
C’est le 12 novembre, au Café l’Artère, une dynamique coopérative de solidarité du quartier Parc-Extension, que s’est déroulée l’activité du CISO intitulé Les jeunes syndicalistes se parlent d’austérité.
L’objectif de cette soirée était de mobiliser les gens pour qu’ils prennent conscience du phénomène mondialisé de l’austérité et considèrent la solidarité internationale comme piste de solution dans ce contexte.
La soirée a débuté par la lecture du poème Ode austérité de Jean-Paul Daoust. Le poète québécois était d’ailleurs présent pour en faire la lecture.
En voici un extrait:
Ode austérité
Voilà le mot maudit de la rentrée parlementaire
Lâché lousse dans le paysage automnal
Ombrageant toutes les couleurs
Pour les rendre plus drabes
Austérité
Je hais ce mot-là
Avec son aura jansénite
Son air de sœur supérieure
La petitesse de sa perspective
L’anorexie qu’il nous inflige
Tant sur le plan social que culturel
On bâillonne les gens
Silence!on coupe!
Serrez-vous la ceinture bande de caves!
La mienne ne ferait même pas le tour du poignet de Gaétan Barette
Austère vient du mot grec austéritas
Austérus
Qui assèche la langue
Auster est un vent sec du midi
Mais qui sévit maintenant dans le Nord
Austérité
Austère
Sinistre morosité…
Pour lire le poème entier cliquez ICI
Par la suite, les participants et participantes ont échangé sur l’austérité. Les discussions furent fructueuses et constructives, puisque les gens étaient bien informés du sujet.
Afin d’alimenter nos réflexions, nous avions également fait appel à des organisations partenaires du CISO au Mexique, au Burkina Faso et en Haïti pour produire des témoignages vidéos de jeunes syndicalistes. Ces témoignages portaient sur les conséquences des mesures d’austérité dans leurs pays, les moyens mis en place pour y résister et l’importance de la solidarité internationale dans de telles circonstances.
Vous pouvez visionnez les vidéos en cliquant sur les liens suivant :
Le CISO a également produit un bulletin d’information disponible ICI
À l’intérieur, vous pourrez donner votre appui au Manifeste jeunesse. Ce manifeste est issu d’une vaste consultation menée auprès de jeunes stagiaires QSF de l’été 2014 (Québec, Bolivie, Burkina Faso, Équateur, Haïti, Nicaragua, Pérou, Sénégal) qui revendiquent et s’engagent à agir pour un monde meilleur.
Le thème des Journées québécoises de la solidarité internationale de cette année, Faut de parler…d’avenir! a mobilisé les jeunes de partout. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à la soirée du CISO.
C’est un rendez-vous en 2015.