Résolution d’urgence en appui à la Palestine et au Liban
Lors de l’Assemblée générale annuelle du CISO, les membres ont adopté une résolution d’urgence en appui aux peuples palestinien et libanais présentée par l’Association des travailleurs grecs, au moment où Israël poursuit le génocide à Gaza, continuant la série de violations des droits humains et du droit international observées jour après jour depuis plus d’un an. Par la résolution, le CISO réitère de plus sa volonté de poursuivre son implication au sein de la Coalition du Québec URGENCE Palestine.
La solidarité internationale est essentielle pour demander la fin de la colonisation des territoires palestiniens par Israël, pour protéger les civils et pour demander justice. Nous devons continuer de nous mobiliser afin de faire cesser ce carnage et sa propagation régionale, dénoncer ces violations du droit international et demander le respect de l’autodétermination du peuple palestinien !
ATTENDU QUE
L’État d’Israël, depuis presqu’un an, se livre à une campagne militaire que plusieurs acteurs internationaux, dont la Cour internationale de justice (CIJ), ont qualifié de « génocide ».
ATTENDU QUE
L’État d’Israël a vraisemblablement ouvert un nouveau front en dehors de ses propres frontières, en bombardant le Liban jusqu’à sa capitale de Beyrouth, cette fois faisant plus de 700 morts et presque 2000 blessé.e.s en date du 30 septembre, ceci en une semaine seulement.
ATTENDU QUE
L’extension de la guerre au Liban pose à nouveau, et de façon particulièrement aiguë, le danger d’un embrasement régional, qui présente un danger innommable pour la région et ses peuples.
ATTENDU QUE
La mission du mouvement syndical se veut généralement la défense des droits fondamentaux des peuples et de la classe ouvrière, y compris à l’extérieur de ses frontières, selon le principe de l’internationalisme ouvrier.
RÉSOLU QUE
Le CISO réitère son attachement à la cause du peuple Palestinien, son droit à l’autodétermination, son droit de vivre en paix et voir à son développement en tant que nation.
RÉSOLU QUE
Le CISO réaffirme son engagement en faveur du respect du droit international et de la souveraineté des États et appelle le mouvement syndical à faire preuve d’audace face aux forces qui mettent ceux-ci en péril.
RÉSOLU QUE
Le CISO continue son implication au sein de la Coalition du Québec URGENCE Palestine au vu du contexte international particulièrement dangereux et de la place que la solidarité ouvrière peut et doit prendre pour faire face à ce danger.