Rentrée parlementaire : PDSV rappelle au gouvernement Harper qu’il est sous haute surveillance

 

La coalition Pas de démocratie sans voix (PDSV) a profité de la journée de rentrée parlementaire pour rappeler au gouvernement conservateur qu’il est sous haute surveillance.

 

La coaltion PDSV compte bien poursuivre ses efforts de mobilisation des mouvements sociaux, ainsi que la sensibilisation du public contre les attaques répétées du gouvernement Harper contre les droits de la personne, la liberté d’expression, les institutions démocratiques, l’environnement, la fonction publique fédérale, la recherche scientifique, bref tout ce qui a fait du Canada une démocratie vivante et reconnue internationalement.

 

Heureusement, les évènements de la dernière années, ont démontré que ce gouvernement pouvait être freiné dans ses actions. Malgré le mépris qu’il a démontré depuis 20006 pour les tribunaux et les citoyens et citoyennes qui osent le rappeler à l’ordre, le gouvernement a subi quelques revers au cours des derniers mois:

 

  • En septembre 2011, la Cour suprême a refusé de fermer le site d’injection Insite faisant valoir l’article 7 de la Charte des droits et libertés qui stipule que les citoyens et citoyennes ont droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de leur personne. Dans ce cas cela inclut, pour les consommateurs de drogues injectables, la possibilité d’accéder à des services de santé.
  • Face à la mobilisation de citoyens et citoyennes de toutes allégeances demandant le respect de leur vie privée, le gouvernement conservateur a dû renoncer au printemps dernier à la mise en oeuvre de son projet de loi permettant l’accès à des informations personnelles sur internet.
  • À la suite des pressions et des démarches juridiques entreprises par le gouvernement du Québec, la Cour supérieure vient interdire au gouvernement conservateur de détruire les données du registre des armes à feu qui pourront être réutilisées par les provinces

 

En élargissant au maximum la coalition mise sur pied en 2010 et en coordonnant nos actions, Pas de démocratie sans voix croit qu’il est possible de faire en sorte que le gouvernement conservateur se ravise et opte pour une gouverne qui se voudrait un peu plus à l’image de l’ensemble de ses concitoyens et concitoyennes.

 

D’autant plus que le soir de leur élection à titre de gouvernement majoritaire, le 11 mai 2011, Stephen Harper a promis qu’il serait le premier ministre de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

 

Pas de démocratie sans voix est une coalition d’organismes québécois de différents mouvements sociaux mise sur pied en juin 2010 par la publication d’une déclaration dénonçant les orientations politiques et idéologique du gouvernement Harper (alors minoritaire) signée par plus de 130 organismes. Voir:  http://www.pasdedemocratiesansvoix.qc.ca