Remerciements et hommage au Père Guy Boulanger, prêtre-ouvrier au Québec et au Chili

Le CISO remercie chaleureusement le Père Guy Boulanger de manière posthume pour son généreux don dédié à la solidarité ouvrière en Amérique latine, qui nous permettra de consolider le travail solidaire auprès des travailleuses et travailleurs les plus vulnérabilisé.e.s de cette région du monde. M. Boulanger est décédé le 15 novembre 2020, à l’âge de 94 ans. Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à ses proches et à sa communauté pour leur perte.

Portant les valeurs du CISO, M. Boulanger a été ordonné prêtre en septembre 1952, et fut missionnaire et prêtre-ouvrier au Chili de 1954 à 1973. Il quitta ce pays, tout juste « une semaine après le coup d’état du général Pinochet », raconte Yves Carrier, théologien.

C’est à cette occasion qu’il a côtoyé l’un des fondateurs du CISO, Robert Quévillon (Roberto), et qu’ils sont devenus amis, alors qu’ils travaillaient ensemble au Chili.

Selon Yves Carrier, « Guy Boulanger a consacré sa vie au service des travailleurs dans une perspective de transformation sociale inspirée des valeurs de l’Évangile. ». Il « tire les conséquences logiques de l’ouverture au monde d’une Église qui se veut solidaire des peines et des angoisses des hommes de ce temps. D’un commun accord, ses camarades et lui choisissent d’exercer leur ministère à partir de l’option pour les pauvres qui ne doit être ni désincarnée, ni charitable ». D’une grande humilité, M. Boulanger a aussi porté cet héritage militant et de réciprocité au Québec, se rapprochant des Jeunesses ouvrières catholiques (JOC) et travaillant dans une usine de contreplaqué de Saint-Jérôme.

Au moment de la réflexion stratégique du CISO, le don de M. Boulanger nous rappelle son héritage militant profondément ancré depuis sa création. Au-delà de l’appui financier, nous sommes honorés que ce prêtre-ouvrier ait souhaité poursuivre son legs à travers le CISO. Son don nous touche et nous inspire à continuer de militer à sa suite, pour faire entendre la voix des oublié.e.s et à prendre des risques en faveur d’une plus grande justice au Québec et dans les pays d’Amérique latine. Le CISO s’engage à respecter les dernières volontés de M. Boulanger et vous transmettra dans les mois à venir les informations sur l’utilisation des fonds qu’il lui a cédés.

Pour en savoir plus :

Yves Carrier, Théologie pratique de libération au Chili de Salvador Allende, Une expérience d’insertion en milieu ouvrier (L’Harmattan, 2013).

Article : François Gloutnay, Présence religieuse au Québec, « Décès d’un oblat, prêtre-ouvrier au Chili et au Québec », 22 novembre 2020. En ligne : https://presence-info.ca/article/societe/deces-d-un-oblat-pretre-ouvrier-au-chili-et-au-quebec/