« Régularisez maintenant les personnes sans-papiers; Trudeau doit tenir sa promesse! »
Compte tenu des retards accumulés par le gouvernement canadien, 38 organisations communautaires et syndicales, dont le CISO, se sont unies pour exiger immédiatement un programme de régularisation inclusive des personnes sans-papiers; la fin de la déportation et de la détention des migrant.e.s sans statut migratoire; et l’abolition des permis de travail fermé.
Retards accumulés, vies en jeu
En décembre 2021, le premier ministre, Justin Trudeau, a demandé au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté d’élaborer un programme pour régulariser les travailleuses et travailleurs sans-papiers dans une lettre officielle. Cela fait plus de vingt-deux mois que le ministre demeure silencieux sur ce dossier.
« Des vies sont pourtant en jeu : de plus en plus de personnes perdent leur statut et vivent dans l’inquiétude et la peur de déportation, étant exposées en même temps à toutes sortes d’abus et de violences. Comme le préconise le rapport d’un rapporteur spécial de l’ONU, publié en avril 2023, la régularisation de leur statut migratoire est une mesure incontournable pour protéger leurs droits humains, et il faut la mettre en œuvre sans plus de délai. »
Déportation, détention et permis de travail fermé
D’ailleurs, la déportation devait être suspendue pendant la mise en œuvre d’un programme de régularisation. Or, la déportation et la détention des personnes sans statut migratoire se poursuivent. « Les personnes sans-papiers se retrouvent donc traitées comme des sous-citoyennes et sous-citoyens, parce que leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés. »
De plus, les permis de travail fermés, c’est-à-dire, uniquement liés à un employeur, continuent de favoriser les formes d’esclavage moderne. Les organisations revendiquent donc pour leur abolition.
Mobilisations dans 3 villes au Québec
Une trentaine d’organisations se sont mobilisées en octobre dernier à Montréal, Québec et Rimouski pour dénoncer le retard de Justin Trudeau dans la mise en œuvre d’un programme de régularisation inclusive.
Le CISO continue son appui à la campagne pour défendre les droits fondamentaux des personnes (im)migrantes. Nos luttes continueront jusqu’à l’adoption d’un programme de régularisation inclusive. En toute solidarité !
Nous vous invitons à lire le communiqué complet et les comptes-rendus des mobilisations.