Réflexion stratégique du CISO
Le 25 janvier et le 17 février, le CISO a tenu deux journées entières de réflexion avec les membres de son conseil d’administration et son équipe, en vue de renforcer collectivement cette organisation et la place de la solidarité internationale en milieu syndical.
Ces journées ont mené à de vives et enthousiastes discussions sur le riche passé, le présent et le futur de notre réseau intersyndical de solidarité internationale, mis à mal au fil des dernières années, mais dont les membres comprennent le grand potentiel de transformation auprès des syndiqué.e.s et de leurs organisations. Il en est ressorti que le CISO se distinguait par son caractère intersyndical, son héritage militant, ses orientations et son mandat de défense des droits des travailleuses et travailleurs à partir d’une perspective critique, ciblant le capitalisme comme étant une cause centrale des violations de leurs droits.
Geneviève Dorais nous rappelait d’ailleurs le 25 janvier que le CISO a précisément été créé pour répondre à une désillusion syndicale, similaire à celle ayant cours aujourd’hui, causée par des attaques patronales et gouvernementales et à une importante judiciarisation de son action. Face à la répression, le CISO visait à laisser un espace d’espoir pour l’imaginaire militant, inspiré des mouvements pour l’émancipation d’Amérique latine, en faveur d’alternatives porteuse pour l’organisation collective au sein du mouvement syndical.
Plus concrètement, ancré sur la conscience commune et renouvelée de l’importance et des possibilités du CISO, un plan d’action a pris forme pour les 3 années à venir, qui culminera avec le 50e anniversaire du CISO, en 2025.
Quelques constats et objectifs-clés à atteindre :
- Le CISO n’est rien sans ses membres syndicaux à travers le Québec et ce sont eux qui en font la force et qui le distinguent des autres organisations de solidarité internationale. En ce sens, il sera important de réactiver leur rôle de relais auprès des personnes syndiquées pour que le CISO puisse rayonner davantage.
- Le CISO, une organisation pourtant historique au Québec, n’est pas assez connu. Avec l’aide des membres, nous nous activerons à mieux expliquer ses fondements et son histoire, tout comme ses activités et le sens de la solidarité ouvrière pour un plus large public. Les médias syndicaux, les instances syndicales, les rencontres des comités solidarité internationale et autres comités pertinents seront des moments de choix pour y arriver, en collaboration avec les membres.
- Cette organisation singulière, portée par les organisations syndicales et quelques bailleurs de fonds comme notamment le ministère des Relation internationales et de la Francophonie du Québec, nécessite une plus grande équipe et plus de financement pour être durable et atteindre un rôle catalytique pour la solidarité. Plusieurs pistes seront analysées dans les années à venir pour y arriver, notamment en lien avec le 50e
- Les alliances internationales sont ce qui nourrit et inspire le travail du CISO. Nous continuerons à renforcer les partenariats existants au Mexique et en Haïti et œuvrerons à créer un nouveau partenariat à l’horizon 2025.
- Le rôle d’allié joué par le CISO auprès de groupes de défense des droits localement au Québec et au Canada est toujours clé pour guider son action. La solidarité avec les travailleuses et travailleurs les plus précaires, dont notamment les migrant.e.s, demeurera un angle d’approche important pour les années à venir.
Le comité réflexion stratégique a été élargi afin d’assurer la mise en œuvre des pistes d’action identifiées. Pierre Prévost, consultant spécialisé en changements organisationnels accompagnera aussi cette démarche dans les mois à venir. Le CISO remercie d’ailleurs sincèrement l’ensemble des administratrices et administrateurs et toute son équipe pour sa riche contribution à cette discussion et Pierre d’avoir été notre guide.
Restez à l’affût des dernières avancées de ce processus d’ampleur en suivant le CISO sur sa page Facebook ou via son bulletin web. Nous aurons besoin de vous pour y arriver!