Rapport sur le travail dans le monde 2012: de meilleurs emplois pour une économie meilleure
L’OIT avertit: pas de reprise en vue pour les marchés du travail
Même si la croissance économique montre des signes de reprise dans certaines régions, la situation mondiale de l’emploi est extrêmement inquiétante et ne laisse entrevoir aucun redressement dans un avenir proche, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Le «Rapport sur le travail dans le monde 2012: de meilleurs emplois pour une économie meilleure» de l’OIT affirme qu’environ 50 millions d’emplois font toujours défaut par rapport à la situation qui prévalait avant la crise. Il met aussi en garde contre l’amorce d’une nouvelle phase encore plus problématique de la crise mondiale de l’emploi. Quatre constats sont clairement indiqués:
- Premièrement, cela est dû au fait que de nombreux gouvernements, en particulier dans les économies avancées, ont donné la priorité à une combinaison d’austérité budgétaire et de réforme drastique du marché du travail.
- Deuxièmement, dans les économies avancées, de nombreux demandeurs d’emploi sont démoralisés et perdent leurs compétences, ce qui affecte leurs chances de trouver un nouvel emploi.
- Troisièmement, dans les pays les plus avancés, les nouveaux emplois sont souvent précaires. Les formes d’emploi non conventionnelles sont en augmentation dans 26 des 50 économies pour lesquelles nous disposons de statistiques.
- Quatrièmement, le climat social s’est détérioré dans de nombreuses régions du monde et de nouveaux troubles sociaux pourraient s’ensuivre.
Pour consulter le rapport, cliquez ici.
Également disponible, «Tendances mondiales de l’emploi chez les jeunes 2012».