Rapport annuel de la CSI sur les droits des travailleurs dans le monde


Le rapport annuel sur les violations des droits syndicaux vient d’être mis en ligne sur le site de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Ce rapport, qui recense les violations contre les droits des travailleurs dans 138 pays révèle que 91 syndicalistes ont perdu la vie en 2007 à la suite de répressions contre leurs activités syndicales. C’est la Colombie qui détient le triste record du pays le plus meurtrier par rapport aux syndicalistes et l’Amérique du sud celui du continent le plus dangereux pour ceux et celles qui exercent une activité syndicale. Aucun continent n’échappe toutefois aux violations des droits des travailleurs, parmi lesquelles figurent le harcèlement, l’intimidation, les licenciements arbitraires, les incarcérations, les expulsions forcées, les assassinats et les menaces de mort, etc.


Ce sont les secteurs de la santé, de l’agriculture et de l’éducation qui ont été les plus touchés par la répression d’activités syndicales en Amérique du sud. La liberté syndicale n’a par ailleurs pas progressé en Haïti depuis le dernier rapport de la CSI.


Le rapport intégral est disponible sur le site de la Confédération Syndicale Internationale : http://www.ituc-csi.org/spip.php?article2540&lang=fr