Poste d’agent.e d’éducation au CISO!
Important: il s’agit d’un stage QSF-OCI rendu possible par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie. Le fait d’avoir déja fait un stage Québec Sans Frontières est un critère d’admissibilité incontournable. Plus d’informations sur le programme Québec Sans Frontières ici.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les droits des travailleuses et travailleurs et sur l’interrelation entre la précarisation du travail ici et à l’international dans un milieu dynamique et fascinant? Ce poste est pour vous! (poste de stagiaire rémunéré.e)
Pour présenter votre candidature, veuillez envoyer votre CV et une lettre de présentation à Amélie Nguyen à l’adresse: nguyena@ciso.qc.ca
Bonne chance à toutes et à tous!
Mandat :
À titre d’agent(e) d’éducation, le ou la stagiaire travaillera étroitement avec la coordonnatrice et le comité Éducation du CISO, chargé de mettre en œuvre la programmation 2015-2016 d’activités éducatives et de mobilisation. Plus particulièrement, elle ou il :
- Participera à la réalisation du projet « La précarisation du travail n’est pas une fatalité : de la sensibilisation à l’action solidaire pour un travail décent ». Dans le cadre de ce mandat, le ou la stagiaire contribuera à la production et la diffusion de courtes fiches informatives et participera à l’élaboration d’outils d’animation d’activités d’éducation populaire simples et adaptables, élaborés à partir des fiches, et elle coanimera des activités de sensibilisation rejoignant des syndiqué.e.s dans des milieux de travail divers ou lors d’instances syndicales.
- Appuiera la coordination des activités du CISO dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2015 et représentera l’organisme aux comités de coordination national et régional des JQSI de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
- Collaborera à l’organisation d’activités de sensibilisation et de mobilisation du CISO : Journée mondiale pour le travail décent (7 octobre 2015); Journée d’action mondiale pour les droits des migrants, réfugiés et personnes déplacées (18 décembre 2015) ainsi qu’à d’autres actions organisées selon la conjoncture.
- Soutiendra le développement des médias sociaux du CISO en rédigeant des rubriques liées aux diverses activités réalisées et en mettant en ligne divers documents et appels à la mobilisation.
Aptitudes et connaissances
- Formation ou expérience en animation, andragogie, communication, développement international ou dans une discipline connexe.
- Habiletés de recherche et de rédaction (excellent français).
- Capacité d’analyse.
- Maîtrise des outils informatiques et des médias sociaux.
Rappel des critères d’admissibilité :
- Être un ancien participant du programme QSF.
- Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an.
- Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
- Être âgé de 18 à 35 ans.
- Première et unique affectation dans le cadre du volet « stage OCI ».
Atouts particuliers :
- Connaissance des milieux syndicaux et communautaires québécois.
- Intérêt marqué pour la question des droits humains et des droits des travailleuses et des travailleurs dans une perspective de solidarité internationale.
- Expérience dans le domaine de la formation aux adultes.
Date limite d’inscription : 2015-09-04
Durée du projet :
30 semaines (35 heures/semaine), du 28 septembre 2015 au 22 avril 2016
Voir aussi le lien vers la description du poste sur le site du MRIF.