Pistes d’action – Autodétermination Palestine
Pistes d’action
Discutées lors des ateliers du colloque sur l’autodétermination de la Palestine
Le colloque s’est clôt sur des ateliers où des actions collectives ont été suggérées par les personnes présent.e.s. Bien que le CISO ne puisse porter que quelques unes d’entre elles, nous tenions à les rendre publiques afin de nourrir les mobilisations futures des divers groupes de ce mouvement de solidarité et contribuer à la réflexion collective :
1. Demandes d’annulation du Protocole d’entente Canada – Israël concernant la diplomatie publique et de la motion anti-BDS votée le 22 février 2018
- Boycott universitaire: briser les accords avec les universités israéliennes, en particulier le boycott sur les campus.
- Faire de l’éducation populaire dans les universités.
- Poursuivre les campagnes de produits en ayant des listes précises de produits ciblés.
15. Il y a un besoin d’éduquer sur les enjeux auxquels font face les Palestiniens en territoire occupé et ceux de la diaspora. Il est donc nécessaire d’adopter certaines attitudes favorables à l’éducation et à la sensibilisation.
- Éducation syndicale : faire des présentations sur des enjeux palestiniens lors d’événements syndicaux, inviter des conférencières et conférenciers palestiniens, multiplier les délégations syndicales en Palestine.
- Éducation des jeunes: partenariats avec d’autres groupes de la société civile qui y ont accès (ex: Amnistie internationale). Appuyer financièrement et à travers le mentorat les événements étudiants, les conférences et les campagnes syndicales.
- Créer des ressources clé en main : ateliers; capsules vidéo; livres pour enfants.
- Éducation sur les sanctions à titre de tactique, de demande pour les militants de la solidarité internationale.
16. Transformer le discours populaire sur la Palestinen en particulier ce qui est diffusé dans les médias.
- Ne pas accepter les accusations infondées de racisme ou d’antisémitisme. Comme l’a dit Dimitri Lascaris » Il est raciste de défendre un régime raciste ».
- Aider les autres à reconnaître le colonialisme de peuplement et l’annexation des territoires.
- Reconnaître la connexion entre les droits aux territoires des peuples autochtones et leurs luttes internationalement. Nommer l’Apartheid sudafricain et le système Canadien de droit de passage (pass system) dans les réserves comme des précédents des politiques israéliennes.
Pour consulter le document d’analyse du Colloque : Israël – Palestine : de l’apartheid à la résistance.