Philippines : 33 militantes et militants syndicaux en état d’arrestation !


Le 1er avril 2009, le Workers assistance center (WAC) un organisme philippin de défense des droits des travailleurs, a émis un communiqué que vous pouvez lire dans sa version originale en anglais en cliquant ici.


Le CISO avait reçu en avril 2007, puis en octobre 2007, deux représentants du WAC, successivement, Renato Pambid, avocat puis Arnel V. Salavador, directeur exécutif. Ces visites nous avaient permis de comprendre les enjeux auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs des zones franches aux Philippines, notamment en ce qui concerne le droit d’association et la liberté de choisir son syndicat. Nous avions suivi de près le cas de Chong Won Fashion inc., un important fournisseur de Walmart, installé dans la zone de Cavite. Victimes de violations flagrantes de leurs droits, ces travailleurs ont résisté et continuent de le faire. Ni le gouvernement Arroyo, interpellé par le syndicat, ni Walmart, également interpelé, n’ont jugé bon de faire pression sur Chong Won Fashion pour que cessent le harcèlement, les congédiements arbitraires et la violence.


Synthèse en français du communiqué émis le 1er avril 2009 par le Workers assistance center (WAC) des Philippines


Philippines : 33 militantes et militants syndicaux en état d’arrestation!

Trente-trois syndicalistes philippins dont une majorité de femmes sont sous mandat d’arrestation actuellement. La Cour de Rosario aux Philippines, a émis ces mandats le 17 mars dernier. Les personnes visées auraient attaqué les forces de l’ordre au cour d’une grève et d’une manifestation en 2006. 31 personnes ont déjà été arrêtées. Toutes sont membres des mouvements Nakkakaisang (NMCW) syndicat de l’entreprise Chong Won et du Faisakangng Manggayeva Leon(KMPJI) de l’entreprise Leon Garment ainsi que du groupe de solidarité SCW.


Les plaintes remontent à octobre 2006 et ont été logées par la compagnie de sécurité PEZA et la compagnie Chong Won Fashion. Les accusés ont été libérés moyennant des cautions importantes tandis que le procureur dans cette cause est incapable de dégager clairement les faits réels dans cette poursuite. On estime que les poursuivants veulent surtout détourner l’attention des revendications des travailleurs qui étaient en grève à ce moment-là. Au cours des événements d’octobre 2006, plusieurs travailleuses ont par contre été blessées par les policiers et les gardes de sécurité et plusieurs grévistes ont, au cours des 10 mois de grève, été attaqués par des individus cagoulés et ont été menacés de morts si la grève se poursuivait.


Ces travailleurs ont fait plusieurs plaintes et démarches légales sans résultat pour obtenir justice, notamment auprès du Ministère du travail ou de la Commission des droits de l’homme.


Au cours des grèves les deux compagnies Chong Won Fashion et Phils Leon Garment avaient engagé des briseurs de grève. Rappelons que Chong Won est le principal fournisseur de vêtement de la Compagnie Wal Mart. Ces deux entreprises fournissement également les compagnies américaines Liz Clairborne, Gap, Jones Apparel, Van Hausen, Ralph Lauren et American Eagle. Ces dernières ont même envoyé à deux reprises au gouvernement Aroyo, des lettres pour lui demander d’intervenir pour assurer la sécurité des travailleurs.


Source : Salve Valenciano
Officier légal du Comité d’assistance aux travailleurs


Pour consulter la version originale, cliquez ici ›››