Penser l’après-2015: Quels enjeux pour les Objectifs du Millénaire ?

 

En juillet 2012, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) publiait son rapport 2012 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Fait intéressant, le PNUD affirme que le progrès dans le monde fait du chemin. Selon ce dernier, trois cibles des OMD ont été atteintes avant l’échéance de 2015: sur la pauvreté, les conditions de vie dans les bidonvilles et l’eau ont été atteintes trois ans.

 

Proportion de personnes ayant un emploi et disposant de moins de 1,25 dollar par jour (pourcentage)

La proportion de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour est passée de 47 % en 1990 à 24 % en 2008, passant de 2 milliards à moins de 1,4 milliard.

 

 

Rappelons brièvement les OMD de 2000:

  1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim;
  2. Assurer l’éducation primaire pour tous;
  3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
  4. Réduction de la mortalité infantile;
  5. Amélioration de la santé maternelle;
  6. Combattre le VIH/Sida, le paludismes et autres maladies;
  7. Préserver l’environnement;
  8. Mettre en place un partenariat mondial pour l’environnement.

 

Critiques:

Cependant ce rapport attire de vives critiques. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, la secrétaire-générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Au niveau mondial, le chômage et la pauvreté ont considérablement augmenté depuis le début de la crise économique et financière en 2008. Nous tenons, une fois encore, à rappeler à la planète entière que les puissantes élites financières et le monde des affaires continuent de dicter les politiques alors que les populations ordinaires continuent, elles, de souffrir ». Est-ce dire que la vision idyllique du monde par l’ONU serait tronquée ?

 

Enjeux:

Néanmoins, un espace de participation à l’échelle internationale pour la société civile est de nouveau lancé. Il s’agit de préparer l’après-2015. Voilà le défi qui se pose au mouvement syndical mondial et aux OCI (Voir Guide de l’engagement syndical dans le processus des Nations Unies concernant le cadre de développement pour l’après-2015). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article de la CSI «Pas de fin à la pauvreté sans travail décent».

 

Que faire ?

Il s’agit non seulement d’investir cet espace par nos réseaux de solidarité, mais surtout de questionner l’engagement canadien en la matière. Voilà la première chose à faire. L’ACDI a par le passé présenté un rapport sur la contribution du Canada à la réalisation des OMD. À la lumière de la transformations actuelle de l’aide publique au développement (APD) au Canada, l’APD devrait décliner de près de 14% d’ici 2015. Dans ce contexte, l’AQOCI dénonce les coupures au gouvernement fédéral et à l’ACDI, expliquant que ces transformations mineront la capacité du gouvernement à respecter ses engagements sur les OMD.

 

Désormais, il n’en tient qu’à la société civile canadienne et québécoise de défendre des politiques de justice sociale en proposant de nouvelles avenues pour la solidarité internationale. C’est pourquoi, nous vous invitons à participer activement aux Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui auront lieu partout au Québec, du 7 au 17 novembre 2012.