Pacte pour protéger les travailleuses migrantes et travailleurs migrants

Les TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce Canada) et l’institution mexicaine CONOFAM (Coordinación Nacional de Oficinas Estatales de Atención a Migrantes) ont signé une nouvelle entente visant à protéger les droits syndicaux des travailleurs migrants mexicains au Canada. CONOFAM (institution nationale de coordination des organismes étatiques chargés des affaires des migrants) fournit aux migrants de l’information et des services de représentation dans 29 états du Mexique y compris le District fédéral du Mexique. CONOFAM a pour mission de renforcer les services de soutien offerts aux travailleurs migrants dans leur propre communauté et dans leur lieu de travail hors du Mexique.


La coordonnatrice nationale de CONOFAM Alejandra Ocadiz et le président national des TUAC Canada Wayne Hanley ont signé l’entente à Morelia, une ville de l’État du Michoacán au Mexique.


L’entente comprend divers ateliers de formation qui seront offerts au Mexique pour aider les travailleurs à connaître leurs droits, une série de forums au sujet de la migration temporaire, la mise sur pied d’un groupe de travail international sur la migration transnationale, et un volet d’assistance qui prévoit la prestation de divers services par le biais du réseau des centres de soutien de l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) au Canada.


Les TUAC Canada collaborent étroitement avec les organes exécutifs et législatifs du gouvernement fédéral du Mexique depuis 2007. Mais ce sont généralement les institutions étatiques du Mexique qui fournissent des services directs aux travailleurs migrants pour ce qui concerne l’éducation, la santé et les services sociaux. Au cours des quatre dernières années, les TUAC Canada ont signé des accords de collaboration mutuelle similaires avec les États deTlaxcala, d’Oaxaca, de Guerrero, du Michoacán, et le District fédéral du Mexique, états d’où proviennent une bonne proportion des travailleurs migrants que l’on trouve au Canada. La nouvelle entente conclue avec CONOFAM permettra aux TUAC Canada de nouer des alliances avec d’autres états.


Bien que les TUAC Canada aient hâte de renforcer leurs relations avec le gouvernement fédéral en matière de migration, les accords qu’ils ont conclus avec de nouveaux états par le biais de CONOFAM constituent définitivement une avancée.


Les TUAC Canada sont le plus grand syndicat du secteur privé du pays. Ils mènent une lutte pour les droits au travail et la sécurité des travailleurs migrants depuis plus de deux décennies. De concert avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada gèrent dix centres de soutien répartis dans diverses régions du pays