Suite au séminaire sur le 60e de la DUDH « Crise économique ou crise des droits humains ? »
« CRISE ÉCONOMIQUE OU CRISE DES DROITS HUMAINS :
LUTTER AUTREMENT POUR UN AUTRE MONDE »
14 SEPTEMBRE 2009
À l’UQÀM salle D-R 200
Pavillon Athanase David, 1430 rue Saint-Denis
De 9h à 16h 30
Pour donner suite au séminaire de décembre 2008 Construire nos solidarités sociales par les droits humains, la Ligue des droits et libertés vous invite à participer à une journée visant à approfondir la perspective de l’interdépendance des droits humains et à examiner des pistes de luttes fondées sur le renforcement de nos solidarités.
Les programmes sociaux et autres mécanismes de solidarité sociale, déjà dégradés par les politiques néolibérales, risquent de faire les frais de la crise économique. L’État se déleste de ses obligations pour les confier aux secteurs privé et communautaire. La crise sert aussi de prétexte pour bâillonner les revendications visant l’amélioration des conditions de vie et de travail de secteurs importants de la population, pour balayer les acquis de catégories entières de travailleurs et pour mettre au rencart les enjeux environnementaux. La crise verra également s’accroître à l’échelle nationale et internationale la concurrence déjà exacerbée entre les travailleurs, mais aussi entre les travailleurs et les sans emploi.
Or, des occasions se présentent actuellement pour dire non aux orientations que nous imposent les dirigeants politiques et économiques, qu’il s’agisse :
- des consultations visant à embrigader les organismes syndicaux et communautaires dans un « nouveau » plan de lutte à la pauvreté qui évacue les responsabilités de l’État et refuse de lier la lutte à la pauvreté à la réalisation de l’ensemble des droits économiques, sociaux et culturels
- des propositions gouvernementales visant à confier la gestion du social aux partenariats public/communautaire et public/privé des projets de développement économique qui sont élaborés sans considération des enjeux de droits humains liés à la protection de l’environnement
La journée du 14 septembre propose, notamment, quatre ateliers de travail qui visent à permettre de mieux intégrer les droits humains dans nos luttes. Ils porteront sur les thématiques suivantes :
- environnement et droits humains (personne-ressource : Sylvie Paquerot )
- programmes sociaux et droits humains (personne-ressource : Vincent Greason)
- conditions de travail, soutien au revenu et droits humains (personne-ressource : Stéphanie Bernstein )
- démocratie et droits humains (personne-ressource : Dominique Peschard )
Consultez le cahier du participant. Une plénière suivra.
Les infos et les documents sont disponibles sur le site Internet de la Ligue des droits et libertés
Le nombre de places étant limité, vous êtes invités à vous inscrire dès que possible à info@liguedesdroits.ca en indiquant votre choix d’atelier. Les coûts d’inscription sont de 20 $ (organisation communautaire) ou 50 $ (organisation syndicale).
Nicole Filion, coordonnatrice
Info – Ligue des droits et libertés