Nous sommes le peuple, à nous l’éducation! Un panel-atelier aux JQSI

Organisé par l’AQOCI, la programmation montréalaise des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale sera le 16 et 17 novembre 2018. Les JQSI ont comme thème cette année l’éducation. Il y aura une grande diversité d’activités proposées par diverses OCI dans le quartier populaire de Pointes-Saint-Charles sur plusieurs thèmes comme une marche en solidarité aux réfugiés, l’alimentation durable, l’éducation inclusive par la sculpture ou encore le mouvement étudiant au Nicaragua. Le grand panel sera à 19h au Bâtiment 7 (1900 rue Le Ber) et portera sur la question de « L’école dans le monde et le monde dans la classe. Quelle éducation pour quelle citoyenneté mondiale? »

En collaboration avec le CDHAL, le PAQG, Développement et Paix nous présenteront la panel-atelier : Nous sommes le peuple, à nous l’éducation!, qui sera au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles (2356 rue Centre) de 14h à 16h le samedi 17 novembre dans la grande salle.

Le panel-atelier réunira quatre intervenants provenant de différents domaines et espaces de militance afin de partager leurs expériences en éducation populaire. Ensemble, elles et il présenteront un panorama du rôle de l’éducation populaire à travers les luttes sociales et syndicales. L’animatrice de l’événement sera nul autre qu’Amélie Nguyen, notre coordonnatrice.

Intervenants :
– Éric Laroche (Invité du CISO) : Conseiller du programme des Établissements vert Brundtland de la CSQ pour l’éducation pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique.

– Yomeylis Astacio Ortiz : Journaliste, membre de l’Association latinoaméricaine d’éducation radiophonique ALER.

– Maudilla Lopéz Cardona (présentation vidéo) : Défenseure des droits humains et coordonnatrice de la pastorale des Défenseur.e.s de la Terre Mère au Guatemala.

– Diana Potes : Militante colombienne impliquée dans la défense du territoire.

Le panel sera suivi d’un atelier de discussion en sous-groupes entre les panélistes et les participant.e.s intéressé.e.s.