Mission de nos partenaires haïtiens au Québec: des échanges fructueux !


Du 4 au 11 novembre dernier, nous avons reçu la visite de deux de nos trois partenaires d’Haïti qui ont participé à une mission d’échanges au Québec. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre du projet CISO Kounbit: pour une construction démocratique et solidaire d’Haïti.


Raoul Vital de l’Institut culturel Karl Lévêlque (ICKL) et Franck St-Jean de la Plateforme Haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) ont apprécié la chaleur des Québécois et Québécoises mais surtout la qualité des rencontres qu’ils ont effectuées. Il est à noter que la présence de Julianie Desroches d’Antèn Ouvriye était prévue. Malheureusement, cette militante des droits du travail n’a pu obtenir de visa pour entrer au Canada.


Afin de faire connaître la mission et les luttes de nos partenaires en visite, nous avons organisé deux événements marquants: un dîner-causerie à Montréal et une conférence à Québec. Ces activités se sont inscrites dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) et ont été abordées sous le thème : Les luttes sociales dans l’œil du cyclone – Haïti : les impacts des changements climatiques sur les actions des mouvements sociaux. Plus d’une soixantaine de personnes ont assisté à ces deux événements qui ont entraîné de vives discussions. Nos invités nous ont permis de mieux comprendre le contexte historique, social, politique et économique haïtien tout en considérant les enjeux majeurs tels que le phénomène de déforestation, les dérèglements saisonniers et les impacts des cyclones.  Pour lire le compte-rendu de l’événement


<br />

Sur la photo (de gauche à droite): Francine Néméh, coordonnatrice du CISO, Franck St-Jean (PAPDA) et Raoul Vital (ICKL)


Tant par les échanges préparatoires à ces rencontres que par les discussions qui ont suivi les présentations, nous en sommes arrivés à cerner trois enjeux principaux qui influencent la société haïtienne :


1) le paradigme néolibéral auquel Haïti est confronté accentue le déséquilibre avec les pays développés. L’exemple de la Loi HOPE, adoptée unilatéralement par le sénat américain illustre le peu de considération face à l’État haïtien.

2) la pollution engendrée par les pays développés contribue aux changements climatiques que subissent les pays en développement tel qu’Haïti. Ces impacts les affectent plus fortement puisque plus de 70% de la population vit de l’agriculture.
3) il existe une grande désinformation dans les médias québécois et occidentaux qui présentent Haïti à travers une perspective misérabiliste. Nos partenaires ont toutefois une vision beaucoup plus optimiste. Ils croient dans la force du peuple haïtien et nous ont rappelé que leurs luttes sociales ont pris racines seulement depuis le milieu des années 1980.


Parallèlement à ces deux événements, nos invités ont assisté à des sessions de travail qui ont été organisées en collaboration avec des organisations québécoises telles que le Chantier de l’économie sociale, l’Union paysanne, la COOP La Mauve et le Syndicat des Métallos. Ces rencontres ont permis à nos partenaires de s’initier à diverses luttes sociales québécoises et surtout à des moyens pour mettre en œuvre et protéger les acquis qui ont été obtenus. De plus, ils ont participé à une journée de réflexion sur les indicateurs de pauvreté organisée par la Ligue des droits et libertés. Ils ont aussi visité un verger biologique à St-Vallier qui se spécialise dans la fabrication de jus de pomme. Cette visite a grandement inspiré nos collègues qui sont à la recherche de méthodes efficaces de mise en marché des produits dans le cadre de leurs projets d’économie solidaire.


Finalement, la mission s’est clôturée par une présentation aux membres du Conseil d’administration du CISO.  Nos partenaires nous ont présenté l’évolution des projets qu’ils mènent et leurs impressions suite à leur mission au Québec. C’est avec un grand sourire que Franck nous a confié qu’il venait de vivre une semaine de formation des plus enrichissantes ! Nous leurs souhaitons une excellente continuité pour leurs activités et tout le courage dans la poursuite de leurs luttes !


<br />

Dîner-causerie 6 novembre « Les luttes sociales dans l'oeil du cyclone »