Mexique: le Canada doit cesser d’affaiblir la souveraineté alimentaire et la protection des territoires

Qu’est-ce que le Canada a à dire dans les affaires internes du Mexique ? Qu’il s’agisse de l’interdiction du maïs blanc génétiquement modifié dans la production des tortillas et de la « masa » ou de la réforme du code minier, le Canada poursuit ces interventions en remettant en cause les politiques mexicaines.

Plusieurs organisations syndicales et de la société civile ont récemment appuyé une lettre d’opinion rédigée par le CISO dénonçant le Canada de vouloir « exporter des pratiques toxiques et passéistes » : « nous demandons instamment au gouvernement canadien d’adopter des comportements cohérents avec une transition juste, qui allient justice écologique et sociale pour toutes et tous. »

« Pour nos organisations, le Canada doit respecter les décisions souveraines du Mexique et ne pas s’opposer au bannissement du maïs génétiquement modifié et du glyphosate; il devrait également admettre qu’il est urgent de limiter et d’encadrer le pouvoir des compagnies minières canadiennes, à l’étranger comme ici même. »

Nous vous invitons à lire la lettre parue dans le Journal des Alternatives : une plateforme altermondialiste le 4 juillet 2023. La lettre a également été publiée dans L’Aut’Journal (18 août 2023).