Marie Marsolais, membre du conseil d’administration du CISO, signe ce communiqué de la Concertation pour Haïti.
CONCERTATION POUR HAÏTI Montréal 9 octobre 2014 |
Communiqué |
Duvalier : la nécessité historique de continuer la lutte contre l’impunité
La Concertation pour Haïti (CPH) se joint aux organisations ainsi qu’à toutes celles et ceux qui revendiquent le devoir de mémoire et de justice pour toutes les personnes vivantes ou disparues qui ont souffert ou péri sous la dictature sanglante du régime duvaliériste.
La mort de Jean-Claude Duvalier n’entraîne pas la mort de la justice. L’État haïtien a l’obligation de sanctionner les collaborateurs nommément cités dans le réquisitoire d’accusation du Ministère public. Face à cette période sanguinaire de l’histoire d’Haïti, justice doit être rendue.
Le Président Martelly ne peut donc prendre prétexte du décès du dictateur pour tourner la page, faisant fi des exactions commises, crimes financiers et crimes contre l’humanité par les sbires de Duvalier. Il ne peut y avoir une « paix des cimetières». Il ne peut y avoir banalisation des crimes commis.
La CPH donne son plein appui à toutes les voix qui s’élèvent contre des funérailles officielles ou nationales du dictateur. De telles cérémonies ne seraient que mépris, non seulement envers les personnes victimes de cette dictature, mais aussi envers la nation haïtienne elle-même qui porte encore les séquelles de la brutalité duvaliériste.
La lutte contre l’impunité se poursuivra et en ce sens, le président d’Haïti a l’obligation de respecter et de ne pas entraver l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il doit également collaborer à toutes les enquêtes menées par des instances internationales ou d’autres juridictions étrangères, sur les crimes commis pendant les trente ans de dictature.
Au nom des milliers de victimes de la dictature, du devoir de mémoire et de la dignité du peuple haïtien, la CPH continuera d’appuyer la quête de justice des Haïtiennes et Haïtiens conformément au droit national et international.
Il ne peut y avoir ni silence, ni oubli.
Marie Marsolais
Pour la Concertation pour Haïti