Lettre adressée au ministre Lisée concernant les coupures au programme Québec sans frontière (QSF)
Voici une lettre envoyée par 3 ancien-ne-s stagiaires, dont notre stagiaire actuel Louis-David, du programme Québec sans frontières à l’AQOCI le 19 décembre 2012 :
Monsieur Jean-François Lisée,
J’ai appris récemment que votre ministère prévoit réduire le budget du programme Québec sans frontières (QSF) de 550 000 $ en 2012-2013, soit l’équivalent d’une coupure de 22 %. Face à cette annonce, je vous écris donc aujourd’hui afin de partager avec vous les raisons pour lesquelles il m’apparait clair que le gouvernement du Québec devrait préserver ce programme, avec toute l’ampleur qui le caractérise aujourd’hui.
Pour l’avoir personnellement vécu, je sais à quel point ce programme unique se distingue entre autres en raison de la qualité de la formation et de l’expérience terrain qu’il dispense. En effet, dans le cadre des formations offertes par l’organisme de coopération internationale (OCI) organisant notre stage, j’ai pris connaissance d’importants enjeux locaux et internationaux de notre monde. J’ai ouvert mes horizons et je me suis sensibilisé à la solidarité internationale, à la justice sociale et je suis devenu un citoyen du monde plus responsable.
J’ai toujours rêvé de pouvoir vivre une réelle expérience de solidarité avec des populations d’ailleurs. Le stage Québec sans frontières m’a permis de rencontrer des gens inspirants et dévoués à leur lutte, de mieux comprendre leur réalité. Le séjour sur le terrain fut des plus révélateurs pour moi. Baigné dans une communauté d’accueil et en immersion linguistique, j’ai découvert en moi des ressources insoupçonnées. En m’imprégnant d’une culture nouvelle, j’ai fait des rencontres marquantes avec l’Autre… et avec moi-même. Ce séjour a sans contredit éclairé mes choix professionnels et académiques au retour et son impact positif dans ma vie est indéniable. Je suis revenu plus riche de l’échange et du partage mutuel d’expériences et je crois que ce fut aussi le cas pour la communauté qui m’a accueilli.
De fait, les coupures appliquées au programme Québec sans frontières ne seront pas seulement regrettables pour la société québécoise, mais également pour les partenaires et les communautés du Sud que nous appuyons à travers ces projets.
Monsieur le Ministre, près de 6000 jeunes ont vécu l’expérience QSF et plusieurs d’entre eux se mettent aujourd’hui en marche pour participer à la création d’un monde meilleur. Plus que jamais, la justice, la solidarité et l’entraide prennent une place importante dans nos vies et c’est notamment parce que vous étiez porteur de ces valeurs que plusieurs Québécoises et Québécois vous ont porté au pouvoir. C’est donc avec conviction, aujourd’hui, que je vous demande de poursuivre votre engagement envers le programme QSF. Cet appui permettra ainsi à plusieurs autres Québécoises et Québécois de vivre une expérience unique d’initiation à la solidarité internationale et de faire rayonner le Québec dans le monde.
Merci de l’attention que vous porterez à cette lettre.
Solidairement,
Signataires :
Julie Désilets
Fannie Lorrain
Francis Pineault
Louis-David Lalancette-Renaud