Le CISO obtient l’appui financier du MRIF pour trois ans

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a accepté de financer la programmation du CISO pour les trois prochaines années !

Notre programmation visera à contribuer aux débats en cours sur la transition juste, la relance post-pandémie et la justice climatique en faisant valoir la voix et le point de vue des travailleuses et travailleurs et des personnes et collectivités marginalisées du Sud global afin de mieux illustrer les liens entre justice écologique et justice sociale.

Face à un système économique mondialisé, basé sur la course à la production, à la consommation et aux profits au détriment de l’environnement, une transition véritablement juste et inclusive devrait non seulement éviter de rehausser les violations des droits des plus vulnérabilisé.e.s, mais aussi constituer une occasion à saisir afin de favoriser un plus grand respect de ces droits à l’échelle mondiale. Elle doit être réfléchie de manière à contrer les inégalités et à engendrer, pour toutes et tous, de meilleures conditions de travail et de vie, un environnement sain et sécuritaire et une participation citoyenne de plein droit. L’accès aux protections sociales est à cet égard considéré comme un facteur essentiel de résilience des communautés en cas de crise sociale ou environnementale, comme l’a amplement démontré la pandémie mondiale de COVID-19.

Dans la même veine, nous continuerons à développer de nouveaux projets de solidarité internationale au Mexique, en partenariat avec le Frente Auténtico del Trabajo, en appuyant des initiatives d’économie solidaire mises sur pied par des travailleuses et travailleurs du recyclage informel et d’ouvrières et ouvriers de maquiladoras de l’industrie automobile ou du textile congédié.e.s pour leurs activités syndicales.

À travers sa programmation, le CISO tentera donc de mettre de l’avant le concept de transition juste et de justice climatique, ici et ailleurs.

Nous remercions sincèrement le MRIF de sa confiance et de sa collaboration à la réalisation de la mission du CISO !

Pour plus de détails sur les organismes de coopération internationale retenus pour 2021-2024, veuillez consulter le Programme Nouveau Québec sans frontières : volet 1 – Soutien à la mission globale.

 

Résultat du Volet 1 du programme Nouveau Québec sans frontières 2021-2024 : le CISO est retenu.

Le CISO est un des organismes de coopération internationale retenus dans le cadre du Programme Nouveau Québec sans frontières (NQSF) 2021-2024. Le CISO travaille en partenariat avec le Frente Auténtico del Trabajo (FAT) au Mexique. Source : NQSF – Aperçu des projets 2021-2024.