Le CISO au Forum Social Mondial 2016

                                            Avec la contribution d’Anne-Marie Leblanc

Après plusieurs mois de préparation, l’équipe du CISO était fébrile à l’approche de l’ouverture du Forum Social Mondial 2016. Fières de notre implication au sein du Comité Extractivisme, accords de libre-échange et pouvoirs des transnationales, plusieurs activités étaient déjà prévues à notre agenda. Une programmation d’envergure sur ces thèmes promettait déjà des échanges intéressants et des rencontres enrichissantes.

La Grande Conférence «Les peuples et la planète avant le profit! Voix des résistances et des alternatives »

Le comité Extractivisme, accords de libre-échange et pouvoir des transnationales en collaboration avec « Couverture conferencemagique production » a présenté un spectacle où des histoires de luttes se sont fait écho pour dénoncer le système capitaliste actuel. Lors de cette soirée socio-politico-artistique, les voix de plusieurs militantes et militants des quatre coins de la planète se sont entremêlées avec de la musique, de la poésie, de l’humour et  de la danse. Merci aux militant.e.s et aux artistes pour leur témoignage touchant et inspirant.

C’est dans la rue que s’est poursuivi ce spectacle!

Appui à la convergence

Le CISO a appuyé, avec ses partenaires, l’organisation de 3 moments de convergence entre militant.e.s des quatres coins du monde afin de montrer l’interrelation entre l’extractivisme, le libre-échange et les firmes transnationales et de contribuer à appuyer la synergie dans les luttes futures autour de ces trois thèmes. Ancrées dans un processus collectif, les discussions ont d’abord eu cours autours de l’argumentaire rédigé collectivement par plusieurs groupes à l’international au cours de l’été. Cet argumentaire a été appuyé par plus de 150 groupes de tous les continents. Au total, près de 500 personnes ont participé à ces deux rencontres stratégiques et à l’assemblée de convergence « Les Peuples et la Planète avant le profit », disant clairement qu’elles et ils étaient prêts à lier ces trois thèmes dans leurs luttes à venir et à participer à ce que la fin de 2016 soit dissidente pour protéger l’environnement et les droits humains contreun modèle économique capitaliste porteur de destruction. Les discours enflammés ont démontré clairement que les peuples étaient déjà en lutte, montrer l’ampleur des attaques actuelles et l’urgence d’agir.

Pour la suite, nous convions les groupes québécois à une réunion de convergence le 11 octobre prochain, à 9h30, à la salle C de la FTQ, au 2e étage, pour planifier ensemble cet automne de la dissidence au Québec.

Merci de confirmer votre présence au :  com.extract.ale.fsm@gmail.com 

L’occupation de la Place Pasteurmurale

Pendant 3 jours, la Place Pasteur s’est transformée en espace festif, inspirant et rassembleur. Devenue l’espace Les peuples et la planète avant le profit, les comités Environnement, Agriculture et alimentation, Palestine, Décroissance conviviale et Extractivisme, accords de libre-échange et pouvoir des transnationales ont combiné leur effort et leurs luttes pour présenter une programmation enrichissante et diversifiée comprenant des projections vidéo, des ateliers, des expositions photos, de la musique, de l’humour et bien plus encore

Au cœur du FSM, cet espace aménagé de façon créative à partir d’objets recyclés fut un lieu de rencontres et d’échanges pour les passants comme les militantes et militants. L’espace fut aussi un lieu de recueillement lors de la vigile organisée en mémoire de Berta Cáceres. Des dizaines de personnes se sont rassemblées pour souligner l’important travail de cette militante hondurienne assassinée pour avoir osé s’opposer à un projet hydroélectrique destructeur. C’est autour de la mural en son honneur, faite par l’artiste Fanny Aishaa, que ses deux filles ont livré un témoignage poignant et rempli d’espoir, elles qui poursuivent la lutte entamée par leur mère au sein du COPINH.

Manifestation : NON au Pipeline Énergie Est

Afin que le Forum soit aussi le terrain de revendications concrètes, nous sommes descendu.e.s dans la rue en compagnie d’une centaine de personnes et d’une douzaine de sonotubes imitant le pipeline Énergie Est pour dire NON à ce projet destructeur et démontrer notre solidarité envers les défenseuses et défenseurs des droits humains et de la Terre.

Les peuples doivent s’unir pour sortir du libre-échange et de l’extractivisme et pour démanteler le pouvoir des multinationales. Partout dans le monde la liberté d’expression est menacée pour celles et ceux qui osent prendre parole afin de demander que l’écocide prenne fin. Nous nous sommes mobilisé.es pour que les assassinats de ceux et celles qui osent défendre la terre ne passent pas sous silence!

Merci aux manifestant.es et à ceux et celles qui ont pris la parole : Berta Zuniga Cáceres, fille de Berta Cáceres, militante assassinée du Honduras; Anne-Céline Guyon de Stop Oléoducs, Marc-Édouard Joubert du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Amélie Nguyen du CISO et Richard Bousquet du Conseil central Montréal métropolitain de la CSN.

 pipeline