En direct d'Haïti

Le Canada doit respecter le droit à l’autodétermination d’Haïti

Sous forme d’un communiqué de presse, les membres du Collectif Concertation pour Haïti, dont le CISO fait partie, réitèrent leur inquiétude face au climat d’impunité en Haïti, déplorent l’instabilité provoquée par le gouvernement illégitime en place, et décrient le rôle du Core Group, dont le Canada fait partie.

Le collectif exige donc du gouvernement canadien, des institutions internationales et singulièrement du Core Group:

1. De respecter la souveraineté des Haïtiens et Haïtiennes, et de s’abstenir de dénoncer toute ingérence dans les affaires d’Haïti.

2. D’écouter les acteurs et actrices de la société civile haïtienne, qui se sont prononcés publiquement et à maintes reprises contre la tenue d’un référendum inconstitutionnel et d’élections qui, dans les conditions actuelles, ne seront ni libres ni démocratiques, et ne peuvent s’apparenter qu’à une farce tragique, risquant de conduire à la restauration de la dictature.

3. De dénoncer l’illégitimité du référendum et du processus électoral, ainsi que l’absence de conditions pour que des élections libres et démocratiques puissent être réalisées avec Jovenel Moïse au pouvoir.

4. De soutenir un processus de transition exigé et mis en œuvre par les Haïtiens et Haïtiennes, en se référant à la Constitution de 1987.

5. D’appuyer le travail des organisations haïtiennes pour que les responsables des violations des droits humains – au premier rang desquels les massacres et la dilapidation des fonds Petrocaribe – soient jugés de façon juste et équitable.

6. De revoir plus largement, avec humilité et honnêteté, leurs politiques poursuivies ces dernières années, et même décennies, qui ont contribué à l’impasse actuelle.