Le 11 novembre, portons le coquelicot blanc
Le Collectif Échec à la guerre mènera, cet automne, sa deuxième campagne annuelle du coquelicot blanc. Le lancement officiel de la campagne sera fait environ une semaine avant le 11 novembre, Jour du Souvenir.
Porter le coquelicot blanc est un geste simple que nous posons dans le but de commémorer l’ensemble des victimes de la guerre et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.
L’ objectif n’est pas :
- D’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers.
- Ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge.
mais bien :
- D’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre, dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats.
- De nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.
Campagne de l’an dernier et objectif 2012
L’an dernier, le Collectif Échec à la guerre vendu environ 9 000 coquelicots, principalement dans le Grand Montréal mais aussi dans quelques régions, notamment en Estrie (où le Carrefour de solidarité internationale (CSI) a fait une campagne régionale vigoureuse et distribué environ 750 coquelicots), dans Lanaudière, en Gaspésie. En outre, plusieurs organismes de coopération internationale, une douzaine de syndicats d’enseignants affiliés à la FNEEQ et plusieurs organismes religieux ont activement appuyé la campagne. De plus, la campagne 2011 a obtenu une bonne couverture médiatique.
Cette année, l’objectif concret est de doubler le nombre de coquelicots vendus et d’accroître considérablement la pénétration de la campagne dans toutes les régions du Québec, où nous souhaitons établir le plus grand nombre de dépôts/relais possible. Et la campagne sera menée en nous démarquant du militarisme du gouvernement Harper et de ses plus récentes manifestations : discours belliqueux face à l’Iran, promotion d’un patriotisme militaire en lien avec le bicentenaire de la guerre de 1812, incursions de plus en plus fréquentes de l’armée dans le champ social, la culture et le divertissement.
Pour toute question, demande ou commande, ou pour vous inscrire comme point de distribution régional de la campagne, SVP écrire à info@echecalaguerre.org