Lancement le 9 avril – Campagne sur le travail forcé
Le travail forcé est une forme contemporaine d’esclavage. Il renvoie à des situations où une personne, une entreprise ou une État prive une autre personne de sa liberté de contrôler son corps et / ou de refuser certains travaux, ou la prive de son droit de cesser de travailler.
Liste des intervenant.es:
- Michel Pilon du Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec, (RATTMAQ) qui présentera la situation générale des travailleur.euses migrant.es, particulièrement le cadre juridique canadien et québécois qui contraint leur liberté de choix.
- Amélie Nguyen, coordinatrice du CISO offrira aussi une courte présentation sur les objectifs et l’appel à l’action dans le cadre de la campagne contre le travail forcé.
- Mostafa Henaway du Centre des Travailleurs Migrants (CTI) qui nous parlera de certains cas de non respect des droits des travailleuses et travailleurs migrants.
Qu’est-ce que le travail forcé? Quelles sont ses manifestations actuelles au Québec et dans le monde? Le travail agricole temporaire constitue-t-il du travail forcé et dans quelle mesure?
Vous êtes invité.e.s à prendre part à l’échange autour d’une bière de microbrasserie à la station Ho.st!