L’Afrique laissée de côté
Pour diffusion immédiate
Plan d’action de l’ACDI
L’Afrique laissée de côté
Montréal, le 25 février 2009 – Au lendemain de l’annonce d’un nouveau plan d’action par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) manifeste sa plus profonde inquiétude devant le fait que l’Afrique ne semble plus être une priorité pour le gouvernement canadien.
En effet, l’ACDI a dévoilé hier la liste des vingt pays prioritaires qui profiteront de 80 % de l’aide bilatérale canadienne dévoilant ainsi un glissement majeur de l’aide vers l’Asie et l’Amérique latine. L’Afrique ressort nettement perdante.
Bien que le gouvernement canadien ait réaffirmé jusqu’à tout dernièrement son engagement à doubler l’aide au développement pour l’Afrique, des pays tels que le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et le Rwanda ne sont plus désormais des pays prioritaires. « Cette situation est d’autant plus préoccupante que les estimations des organismes internationaux indiquent que ces pays sont parmi les plus exposés à l’aggravation de la pauvreté comme conséquence de l’actuelle crise économique et financière internationale », déclare Maria-Luisa Monreal, directrice générale de l’AQOCI.
Le glissement de l’aide bilatérale canadienne vers certains pays intermédiaires est très préoccupant et contraste avec le désengagement envers certains pays africains, durement touchés par la pauvreté.
L’AQOCI considère que l’aide à l’Afrique est primordiale et que le Canada a la possibilité de jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre la pauvreté dans ce continent en y accordant la priorité et les ressources nécessaires, tel que stipulé dans la nouvelle loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officiel.
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 64 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.
– 30 –
Pour lire le communiqué en format pdf ›››
Contact :
Marc Lefort
Chargé de communications
514 871-1086, poste 205
À consulter, une lettre ouverte du Forum Afrique Canada
Le 26 février 2009 L’Afrique mise à l’écart