L’action syndicale internationale: qu’est-ce que ça donne ?
La solidarité syndicale internationale est l’avenir du syndicalisme d’aujourd’hui. Parce que nous vivons dans un monde où l’économie est globalisée, nos luttes pour le respect des droits des travailleuses et des travailleurs et pour l’édification de sociétés plus justes doivent forcément se projeter, elles aussi, à l’échelle globale.
Quatre capsules vidéo abordant un enjeu de l’action syndicale internationale ont été réalisées à partir d’entrevues de militantes et de militants.
Voici la première de la série : « Comment la mondialisation néolibérale transforme-t-elle le monde du travail? », une entrevue avec Martine Joyal.
Voici la seconde de la série : « Comment un stage intersyndicale en Colombie change la perception des militant-e-s d’ici», une entrevue avec Jérôme Rousseau.
Voici la troisième de la série: « Rio Tinto Alcan: une lutte menée avec un appui international », une entrevue avec Hugues Villeneuve, président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos (FTQ) chez Rio Tinto Alcan à Alma
Voici la quatrième de la série: «Travail migrant et mondialisation: quels enjeux?» Manon Perron, première vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)