La solidarité syndicale avec la Palestine s’organise !


Deux événements importants dans le paysage syndical québécois retiennent l’attention concernant le mouvement de solidarité avec la résistance palestinienne : la constitution d’un comité syndical en appui à la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) et le projet de marche sur Gaza durant la période des fêtes.


Constitution d’un comité syndical en appui à la campagne BDS

À l’initiative du Comité BDS Québec de la Coalition québécoise pour la justice et la paix en Palestine (CJPP), une journée complète consacrée à la campagne de Boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) s’est déroulée durant le dernier Forum social québécois. À cette occasion, l’engagement des représentantes et des représentants syndicaux présents lors de la journée s’est conclu par la mise sur pied d’un comité syndical sur la campagne BDS, formé des organisations qui ont pris position en appui à la campagne soit la CSQ, les Syndicat des postiers et la FNEEQ (CSN), toutes trois membres de CISO et de son conseil d’administration.


Rappelons les prises de position récentes de la part d’autres organisations syndicales internationales, notamment les TUC de Grande-Bretagne et du SNES de France qui s’ajoutent au COSATU d’Afrique du Sud et du SCFP-Ontario. On retrouve, sur la photo, dans l’ordre habituel, les personnes présentes qui ont soutenu la constitution du comité syndical : Clothilde Bertrand, de Palestiniens et juifs unis (PAJU), Lucie Grandmont, vice-présidente, Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Denis Kossein du Syndicat des enseignantes et des enseignants du cégep André Laurendeau (FNEEQ), (debout) Guy Laflamme, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-CTC) de l’Ontario, Monique Pauzé, du Syndicat de l’enseignement de Champlain (CSQ), Christian Martel du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP-FTQ) de la région de Québec, Réjean Parent, président de la CSQ et Ronald Cameron pour la FNEEQ-CSN.


La Marche pour la liberté : un rendez-vous à Gaza en décembre 2009

Pour marquer l’anniversaire de la sanglante agression israélienne contre la Bande de Gaza, une coalition internationale organise une Marche internationale pour mettre fin au blocus illégal et inhumain de Gaza. Déjà plusieurs groupes au Canada se sont organisés pour répondre à l’appel et 4 personnes en provenance du Québec se sont engagées à s’y rendre à ce jour.


La Marche s’inspire du soulèvement populaire non-violent palestinien, de l’Intifada et de la lutte de résistance contre l’annexion des terres palestiniennes, notamment par le mur d’annexion et d’apartheid. Elle s’inspire également du mouvement de désobéissance civile palestinien et de celui des volontaires internationaux, qui participent aux récoltes avec les agriculteurs, rejoignent les navires qui tentent de briser le blocus par voie de mer et aux convois terrestres pour apporter une aide humanitaire. La Marche s’inspire aussi de celles organisées contre le racisme et pour les droits civiques dans les années 50 et 60, dont celles de Mahatma Gandhi.


La marche quittera l’Égypte le 27 décembre pour se rendre aux portes de Gaza et sera de retour 4 jours plus tard. Toutes les dispositions sont prises sur place pour le transport et l’hébergement moyennant des frais de 200$. Le vol pour l’Égypte est à la charge des personnes participantes. Déjà des personnalités se sont engagées à y participer. Pour en savoir plus http://gazafreedommarch.ca/


Ronald Cameron

Membre du CISO