Passer à l’action !

 

Agir syndicalement sur la mondialisation ne consiste pas à rompre avec notre tradition de lutte. Au contraire, notre action syndicale quotidienne constitue déjà, pour une bonne part, un acte de citoyenneté fondamental pour tenir bien haut nos revendications. Voici quelques pistes d’actions syndicales pour assurer le travail décent et la responsabilité sociale de l’employeur :

1. Négocier l’information avec l’employeur :

Il s’agit d’obtenir les informations sur les lieux de productions et les conditions de travail des entreprises dans une même chaîne de production ou de la même entreprise.

2. Promouvoir les accords-cadres internationaux :

Davantage connu en Europe, ces accords permettent d’établir un seuil minimal de conditions de travail pour une entreprise œuvrant dans plusieurs pays différents.

3. Faire adopter des politiques d’entreprises :

Un syndicat exerce un rapport de force dans son organisation, son leadership peut le mener à forcer l’employeur à l’adoption de politiques de responsabilité sociale, de développement durable et d’approvisionnement responsable.

Ces pistes d’actions tirent leur vigueur des liens de solidarités et de partenariats qu’une organisation peut tisser avec une autre. Que ce lien soit intersyndical ou en association avec une organisation non-gouvernementale (ONG), il s’agit de l’émergence de réponses aux transformations industrielles et aux délocalisations vers le Sud.

Pour éviter le dumping social, le moyen le plus efficace demeure sans doute le respect des droits fondamentaux et l’accès à une protection sociale agissant sur le niveau de vie des populations appauvries. Cependant, cela requiert l’acceptation d’une ouverture à des relations de travail internationalisées.