Les pratiques au Québec


Depuis 2008, la CQCAM examine les pratiques de divulgation d’informations sur les politiques d’approvisionnement responsables d’organisations actives au Québec. S’intéressant à plus d’une soixantaine d’organisations publiques et privées, nos recherches ont permis de démarquer les grandes tendances des principaux leaders des différents secteurs d’activités au Québec.

 

Les PAR sont des outils relativement nouveaux et requièrent un travail important chez les organisations qui les adoptent. Il s’agit d’un processus progressif dans lequel les organisations doivent procéder à l’appropriation de nouvelles pratiques à différents niveaux: dialogue avec les parties prenantes à l’interne et à l’externe, relations avec les fournisseurs, analyse, vérification et divulgation des pratiques.

 

Quelques constats

  • Près de la moitié des organisations examinées (29/60) possédait une PAR et/ou un code de conduite concernant les pratiques de l’approvisionnement responsable.
  • Ces pratiques d’approvisionnement responsables sont généralement plus orientés vers la dimension environnementale alors que les critères sociaux, notamment basés sur les normes fondamentales du travail, demeurent plus largement occultés.
  • De fortes différences subsistent entre les leaders et les retardataires. Parmi les organisations du secteur privé,  6 entreprises ont obtenu la note zéro, tandis que c’est le cas pour seulement 2 organisations publiques.
  • Les recherches démontrent que les organisations ne sont pas arrivés aux étapes de l’accompagnement des fournisseurs et de l’audit de la chaîne d’approvisionnement.

 

Résultats compilés des recherches PAR de la CQCAM

Secteur Organisations avec PAR Organisations sans PAR Moyenne avec PAR Moyenne globale Écart type
Privé (2010) 17 13 36.18 % 21.52 % 22.71
Public (2011) 12 18 43.41 % 19.40 % 21.89
Total 29 31 37.30 % 20.46 % 22.30

 

Nous sommes donc en présence de pratiques en émergence, loin de la maturité alors que plusieurs normes en approvisionnement responsable se développent actuellement.

 

Quelques pistes novatrices

À la lumière de nos pratiques, nous constatons que les acteurs de l’économie sociale et solidaire semblent offrir des opportunités d’avancement en la matière. Non seulement pour faciliter la convergence des critères d’approvisionnement à l’échelle local, mais également dans la formalisation des comportement éco-responsables, notamment avec les pratiques des achats regroupés. (commerce solidaire).

 

Exemples de PAR


Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la section publication.