Certifications sociales

 

Voici quelques initiatives sociales et équitables couramment utilisées :


Fairtrade Canada (FLO)

Le commerce équitable permet de réajuster les échanges entre le Nord et le Sud en s’assurant que les petits producteurs du Sud reçoivent un salaire décent pour le travail qu’ils effectuent. Au Canada, des produits certifiés équitables tels que café, thé, chocolat et maintenant chandails sont disponibles dans les épiceries et les boutiques spécialisées. Fairtrade Canada est le seul organisme indépendant de certification équitable autorisé à apposer son logo sur les produits certifiés équitables au Québec.

 

Fair Labor association (FLA)

La FLA est une initiative multipartite qui fait la promotion de la protection et du respect des droits des travailleurs et travailleuses. Cette initiative intervient sur trois aspects : l’adoption d’un code de conduite du FLA dans les chaînes d’approvisionnement des adhérents, vérification externe des engagements des adhérents et le maintien d’un espace de dialogue pour développer des solutions sur les enjeux du travail.

 

Fair Wear Foundation (FWF)

La FWF est une initiative multipartite qui vise l’amélioration des conditions de travail dans les secteurs du vêtement et du textile. La FWF fait la promotion d’un code de conduite dans ce secteur en associant ces efforts à un système de vérification des pratiques des entreprises, en vue d’assurer l’harmonisation des normes et des méthodes de gestion.

 

OHSAS 18001

Cette norme certifie les systèmes de gestion des organisations sur le thème de la santé et sécurité au travail. Elle est volontaire et mise sur l’amélioration continue de la maîtrise des risques en santé et sécurité au travail. Néanmoins, cette certification impose un audit continue afin d’en assurer la conformité dans son application.

 

SA8000

L’organisation Social Accountability International a développé un système de vérification par un tiers destiné à assurer des conditions de travail décente dans l’ensemble des secteurs économiques. Cette norme définit les exigences applicables aux organisations se soumettant volontairement à ce système. La norme SA8000 fait directement référence aux lois nationales et normes internationales relatives aux droits de l’homme.