L’approche fournisseur


L’approche fournisseur est plus globale que l’approche produit. Elle considère les normes et critères d’approvisionnement en abordant les organisations dans tous leurs aspects. Ainsi, cette approche implique le produit considéré, les fournisseurs de l’organisation ciblée, les secteurs d’activité, les collaborations entre l’organisation et les parties prenantes, ainsi que les stratégies d’affaires. Cette approche fait donc plutôt référence à la gouvernance globale de l’organisation agissant à titre de fournisseur de biens et services. Cette spécificité a des impacts considérables sur l’énonciation d’une PAR.

 

La CQCAM observe que l’approche fournisseur peut être utilisée à deux niveaux. Généralement, les organisations publiques fonctionnant par appel d’offres peuvent utiliser cette approche avant de débuter les appels d’offres pour trier les fournisseurs potentiels. Enfin, l’approche fournisseur convient généralement à des partenariats à long terme dont l’intérêt stratégique est de faciliter l’échange et la transparence entre les parties prenantes.