Résultats globaux
L’objectif général de ces études était d’évaluer les pratiques de divulgation en matière d’approvisionnement responsable de soixante organisations publiques et privées québécoises. Ces études visaient à analyser les initiatives prises par ces acteurs en matière d’approvisionnement responsable, afin de mesurer leur niveau d’engagement.
Voici les résultats cumulés de ces études :
Organisations | Résultats globaux | Année | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Il convient tout d’abord de souligner que ces recherches ne prétendent pas à l’exhaustivité et comportent des limites. Même si elles ont pour objectif essentiel d’évaluer les pratiques des organisations ciblées dans le domaine de l’approvisionnement responsable, il faut reconnaitre qu’il est difficile de mesurer l’application réelle de ces pratiques, ainsi que leurs impacts, tant pour les organisations que pour leurs parties prenantes.
Il faut également ajouter que même si l’évaluation des pratiques en matière d’approvisionnement responsable permet de saisir certaines des initiatives menées par les organisations dans le domaine du développement durable, le CISO et la CQCAM ne sauraient nullement assimiler ces résultats à une évaluation globale des performances sociales et environnementales du secteur public québécois.
Par conséquent, les organisations ayant enregistré des performances faibles, ou nulles ne sauraient être considérées automatiquement comme étant totalement irresponsables. À l’inverse, une performance élevée ne signifie pas nécessairement que l’organisation a un comportement irréprochable d’un point de vue sociétal. Rappelons que l’évaluation se fonde sur une démarche basée sur des documents officiels, faisant référence à des actions ou initiatives en matière d’approvisionnement responsable.
Ainsi, depuis le début de ces recherches et la publication des résultats, il se peut que des organisations aient entrepris des démarches pour mettre en place des PAR ou concevoir des codes de conduite sans que cela n’apparaisse dans le présent tableau.