Le coût d’une PAR
UNE PAR, UN INVESTISSEMENT
Une telle opération peut nécessiter certains investissements. Les coûts d’implantation d’une PAR varieront selon les organisations et l’ampleur de la politique. Alors que le suivi d’une PAR au sein d’une importante municipalité ou d’un CSSS pourrait solliciter la présence d’une personne à temps complet ou à temps partiel. Les plus petites organisations pourront très bien se débrouiller en confiant cette tâche à un ou une employé(e) déjà sur place, ou à un membre du conseil d’administration.
Mieux consommer plus dispendieux ?
Constat général, plusieurs ont l’impression que mieux consommer résulte à payer plus cher les produits, mais une gamme grandissante de produits se conforme à des normes sociales et environnementales reconnues. Faire respecter les droits des travailleurs et travailleuses n’est pas si dispendieux. Il est possible de s’approvisionner de façon responsable sans compromettre la viabilité financière d’une organisation. Les coûts reliés à la main d’œuvre ne représentent qu’une infime portion du prix de vente au détail.
Il ne faut pas se limiter au coût d’achat, mais plutôt considérer le coût global comprenant les différentes étapes du cycle de vie du produit: de l’extraction des ressources jusqu’à leurs dispositions.
Les coûts du plus bas prix
On ne peut pas demander le plus bas prix de tous les jours sans qu’il y ait des impacts négatifs, sociaux et environnementaux, à l’autre bout de la chaîne. Actuellement, ce sont les travailleurs et les travailleuses se situant au plus bas de l’échelle qui assument le nivellement par le bas de leurs conditions de vie, en plus de la pression exercée par l’urgence écologique de leurs milieux de vie. Les politiques d’approvisionnement responsables permettent de répartir le véritable coût de la consommation parmi tous les citoyens et les citoyennes de la planète.
Réduire les risques, diviser les coûts
Plusieurs initiatives émergentes portant sur l’achat regroupé ouvrent de nouvelles opportunités agissant à la fois sur l’économie d’échelle et les critères d’approvisionnement. En optant pour un mode d’approvisionnement basé sur le regroupement régional ou sectoriel, des PME ou des entreprises d’économie sociale peuvent maximiser leurs impacts, tout en divisant les coûts et en répartissant les risques de leurs approvisionnements entre les partenaires.(Exemple: Commerce solidaire)