Normes environnementales

Notre façon de vivre gruge de plus en plus les ressources de la planète. Environ 80% de ces ressources sont consommés par 20 % de la population mondiale, ce qui ne peut être viable à long terme. Ce développement non durable a augmenté le stress sur les ressources naturelles limitées, a accru l’empreinte de l’humain sur son environnement, et a mis en péril nos conditions d’existence.

De plus en plus, on entend parler des conséquences de la surconsommation : déforestation, changements climatiques, contamination des sols, déclin de la diversité biologique, pollution de l’eau et de l’air. Une PAR devient ainsi un outil pour réduire et éliminer les volumes de production et de consommation néfastes pour l’environnement. Parce que nous avons toutes et tous le droit de vivre et de travailler dans un environnement sain, il convient de considérer certains facteurs environnementaux dans la mise en place de votre politique d’approvisionnement responsable.

Les principes environnementaux à inclure dans une PAR selon la CQCAM (tirés de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement) :

 

  • Le principe de précaution ;
  • Droit à une qualité de vie saine ;
  • L’accès équitable aux ressources naturelles ;
  • La participation des collectivités.

Contrairement aux normes sociales, aucune entente internationale n’existe quant aux normes environnementales minimales qui devraient être respectées. Néanmoins, la plupart des organisations converge sur les bonnes pratiques à promouvoir :

  • L’achat local qui permet de réduire les coûts environnementaux reliés au transport des produits, tout en encourageant l’économie d’une région ;
  • La réduction, la réutilisation, le recyclage, la récupération, la valorisation et l’élimination des matières résiduelles, et repenser sa consommation (4RV-E) ;
  • L’utilisation de produits naturels au lieu de produits chimiques, ce qui limite la pollution de l’eau et des sols, tout en étant plus sain pour les travailleuses et les travailleurs ;
  • La mise en place d’une analyse du cycle de vie environnemental ou social, ce qui permet de faire des choix plus judicieux à l’achat.

Peut-être que votre organisation possède déjà une politique environnementale qui met de l’avant certains gestes verts. Si c’est le cas, à vous de voir la portée de cette politique et la façon dont votre PAR peut être complémentaire. Cependant, si votre organisation ne possède pas de politique environnementale, il peut être intéressant de faire d’une pierre deux coups en proposant une approche globale intégrant à la fois des critères sociaux et environnementaux au sein d’une même politique organisationnelle.