Certifications environnementales
Voici quelques certifications environnementales couramment utilisées :
Certification FSC (Forest Stewardship Council)
Le Label FSC vise les produits du bois ou dérivés du bois et garantit le respect des principes d’une gestion durable de la forêt. Il jouit d’une grande crédibilité auprès des acteurs du milieu tels que Greenpeace.
Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)
C’est un système d’évaluation visant à améliorer la performance environnementale et économique des bâtiments.
Hasard Analysis Critical Control Point – HACCP
Le HACCP est un système, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) moins connue concernant le secteur de l’agro-alimentaire. Sans être une certification proprement environnementale, son application permet de contrôler les rejets et d’améliorer les processus opérationnels en lien avec la prévention de l’innocuité alimentaire.
Ici on recycle !
Recyc-Québec a mis en place le programme ICI ON RECYCLE! visant la reconnaissance des efforts au 3R-V auprès des institutions, des commerces et des industries (ICI). Cette certification reconnaît l’engagement de ces organisations, par différents niveaux de certification. (Engagement/Mise en œuvre/Performance).
ISO 14001
Cette série de normes vise à encadrer les organisations (surtout des entreprises) qui veulent contrôler l’impact de leur production sur l’environnement. Mises en place par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), ces normes sont souvent critiquées. Selon certains intervenants, elles ne s’inscriraient pas dans une démarche de développement durable.