Les certifications
En savoir plus sur les certifications et étiquettes
De nombreuses certifications sont actuellement mises de l’avant par des organismes privés ou publics, exprimant que le produit ou service que vous achetez répondrait à des normes sociales et/ou environnementales.
Soyez cependant prudents; toutes les certifications ne se valant pas et il est important de s’informer sur l’organisme qui se cache derrière le logo, sur son mode de vérification et sur ces critères de certification. Vous serez rassurés sur la crédibilité d’un organisme de certification en privilégiant les initiatives multipartites, c’est-à-dire celles regroupant une diversité d’acteurs tels que les entreprises privées, les syndicats et les organisations non-gouvernementales.
- Type 1: Étiquette fondée sur un programme avec de multiples critères engageant un tiers indépendant pour en assurer la conformité. Cette vérification indépendant permet ainsi de délivrer une certification sur les biens et services d’une organisation, indiquant que ce secteur de bien et service privilégie la performance environnementale dans une approche cycle de vie. (Écolabel officiel – ISO 14024)
- Type 2: Étiquette tirée d’une déclaration entre les parties prenantes d’une chaîne d’approvisionnement (fabricant /importateur /distributeur /fournisseur) en considérant un aspect du produit. Ce type d’étiquette n’est pas soumis à une vérification indépendante. (Auto-déclaration environnementale – ISO 14021)
- Type 3: Ce type d’étiquette diffuse des données quantitatives sur les impacts environnementaux d’un produit. Ce type d’étiquette présente un éco-profil du produit, donnant une photographie à un moment donné de la performance environnementale du produit. (Écoprofils – ISO 14025)
« Au niveau social, la CQCAM ne soutient aucune certification. Qu’est-ce que l’on certifie ? Les sous-traitants, la marque, le site de production ? Les droits du travail ne doivent pas faire l’objet de certification, mais plutôt d’une législation reconnue et appliquée par l’État. »