Étapes de mise en place

Quelques étapes sont nécessaires à la mise en place d’une PAR :

 

1. Repenser l’approvisionnement

Il s’agit ici de réfléchir sur l’organisation et ses composantes associées au secteur de l’approvisionnement. Qui achète quoi et comment ? Quel est le cadre de gestion et juridique des activités de l’organisation ?

Résultat attendu : Définir les besoins et développer un argumentaire.

 

2. Sensibiliser, informer et mobiliser

Une PAR est l’affaire de tous. Les travailleuses et travailleurs en sont les premiers utilisateurs. Afin d’optimiser une politique et assurer sa pleine réalisation, il est opportun de développer une stratégie de mobilisation :

  • Sensibiliser les acteurs ;
  • Créer un comité PAR ;
  • Former des alliances dans l’organisation.

En récoltant l’adhésion aux principes de la PAR, il est dès lors possible d’en assurer l’adoption.

Résultat attendu : Le comité mène à l’adoption d’une PAR connue par l’ensemble des travailleuses et travailleurs.

 

3. Mise en place

La mise en place nécessite une constante vigilance, d’où vient l’importance de la formation et de l’éducation des personnes concernées par la réalisation de la PAR. C’est notamment le comité PAR qui doit veiller à soutenir le suivi de la stratégie d’implantation, notamment dans les relations externes de l’organisations, dans le cadre des relations avec les fournisseurs.

Résultat attendu : Les principaux acteurs de l’approvisionnement maîtrisent la politique, développent et utilisent les outils appropriés à sa réalisation.

 

4. Monitoring et vérification externe

Une fois la politique d’achat responsable en place, il faut s’assurer qu’elle est mise en œuvre à travers toute la chaîne de production de l’organisation. Le monitoring et la vérification externe sont deux modes de contrôle dont l’objectif est de s’assurer que les différents éléments de la politique sont compris et appliqués correctement par toutes les personnes concernées.

Par exemple, on cherchera à vérifier :
  • Le respect des normes de la PAR ;
  • La diffusion de la PAR à toutes les travailleuses et les travailleurs de la chaîne de production ;
  • La transparence, c’est-à-dire la divulgation des lieux exacts de production.

Résultat attendu : Les fournisseurs de l’organisation ont compris les mécanismes de la PAR et communiquent les informations nécessaires au suivi des relations d’affaires en approvisionnement.

 

5. Infractions et mesures correctives

Advenant le cas où la vérification révèle certaines défaillances au niveau du respect de la PAR, il devient impératif d’intervenir auprès du délinquant. Vous devrez cependant lui accorder un délai raisonnable afin de procéder aux correctifs requis. Le fournisseur en défaut devra alors présenter un plan d’action correctif, incluant une date d’échéance.

Résultat attendu : Réduction des risques sociaux et environnementaux associés à l’approvisionnement et suivi des fournisseurs fautifs.

 

6. Évaluation continue

Le comité consultatif responsable de la mise en place de la PAR au sein de votre organisation procédera à une évaluation annuelle de la politique et du processus de suivi, afin de pouvoir y apporter les modifications nécessaires le temps venu. Une bonne évaluation devrait également permettre de mettre en lumière les frais ou les économies engendrés. Ainsi, on voit à la pérennité de la PAR et au réel engagement de l’organisation dans le développement durable.

Résultat attendu : Les correctifs nécessaires sont apportés au cadre de gestion de l’organisation et la PAR est ajustée selon les connaissances acquises en approvisionnement.

 

Pour plus d’informations, consultez les Guide de mise en place d’une PAR.