L’approvisionnement responsable

Vous êtes engagés activement au sein d’une organisation, mais ne savez pas comment orienter votre milieu de travail dans le giron de la RSO et du développement durable ? Vous cherchez à améliorer continuellement ses engagements, autant sur la question des droits humains que les enjeux environnementaux ?  La CQCAM fait la promotion depuis plusieurs années de la création, l’implantation et le suivi des politiques d’approvisionnement responsable (PAR) dans les organisations québécoises.

Qu’est-ce qu’une PAR ?

Une politique d’approvisionnement responsable (PAR) est une politique qui intègre, au-delà des aspects économiques traditionnels tels que le coût, la qualité, les délais de livraison et la disponibilité de la technologie, les facteurs sociaux, environnementaux et ceux liés à la gouvernance. Elle fait directement référence aux droits humains, aux droits fondamentaux au travail, à une démarche de consultation avec les parties prenantes et à des normes environnementales à respecter.

Une PAR s’appuie sur un système de gestion efficace et contribue à l’amélioration des performances des fournisseurs tout en exigeant qu’ils fassent preuve de transparence. Enfin, une PAR doit se déployer sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation. En conséquence, cela exige la mise en place de mécanismes de vérification et d’audit des fournisseurs et sous-traitants, de même qu’une marche à suivre en cas de non-respect des normes.

Pour en savoir plus, consultez le Guide de mise en place d’une PAR de la CQCAM.