Konbit pour une construction démocratique et solidaire d’Haïti: le CISO accueille Marc-Arthur Fils-Aimé, directeur de l’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL).
Du 17 au 31 mars, l’équipe du CISO accueille Marc-Arthur Fils-Aimé, directeur de l’Institut culturel Karl Lévêque (ICKL) basé à Port-au-Prince et fortement touché par le récent séisme. L’immeuble où étaient situés ses bureaux et un important centre de documentation s’est effondré. Les membres de l’équipe de l’ICKL vivent dans des tentes avec leur famille…
Nous profitons de la venue de notre partenaire haïtien pour organiser deux activités publiques : La reconstruction d’Haïti vue de l’intérieur. M. Fils-Aimé y présentera sa vision de la reconstruction d’Haïti et du soutien attendu des réseaux de solidarité québécois :
- le 18 mars à Québec, au CAFÉ Nagua, 990, 1re Avenue, un 5 h à 7 h organisé en collaboration avec Plan Nagua
- le 25 mars à Montréal de 12 h à 14 h, à la FIQ, 1234, Papineau (Métro Papineau), un dîner-causerie organisé en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).
Le CISO appuie depuis février 2009 un important projet de solidarité en Haïti : Konbit pour une construction démocratique et solidaire d’Haïti. S’inscrivant dans la longue tradition de solidarité entre les mouvements populaires et syndicaux du Québec et d’Haïti, ce projet qui se réalise essentiellement en Haïti est mis en œuvre par l’ICKL en collaboration avec les groupes : Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA) et Antèn Ouvriye (Antenne Ouvrière), une association de volontaires vouée à l’information et à l’éducation aux droits du travail.
Après le terrible cataclysme du 12 janvier 2010, plus rien n’est pareil… Nous devons donc faire le point avec notre partenaire pour ajuster notre projet de solidarité à la nouvelle réalité haïtienne.
Nous connaissons le courage, la détermination et la créativité de la population haïtienne qui a fait montre d’une solidarité sans pareil! L’équipe du CISO s’efforcera d’appuyer l’ICKL et ses partenaires dans la reconstruction d’Haïti.