Israël-Palestine : pour des investissements canadiens éthiques et responsables

 

Le Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprises (RRSE) et le CISO co-produisent un document informatif pour remettre en question les investissements canadiens en Israël.

 

Plus de trois mois se sonts écoulés depuis l’intensification des bombardements à Gaza. Dans un tel contexte, toute partie impliquée a des obligations de protéger les civils en vertu du droit international. Or, la protection des civils requiert un effort concerté par plusieurs acteurs, incluant les acteurs économiques.

 

En effet, les activités commerciales d’une entreprise peuvent exacerber les conflits et les violations de droits humains, particulièrement des civils. Afin de prévenir de tels risques, tout acteur économique devrait placer l’investissement éthique et responsable au cœur de ses activités commerciales.

 

Prendre des décisions éclairées nécessite de s’informer et de s’éduquer sur cette question. C’est pourquoi le RRSE et le CISO ont co-produit un document informatif pour s’attarder à l’éthique de l’investissement en contexte de conflits. Cette synthèse s’intéresse à l’industrie de l’armement et l’analyse dans le cas de Gaza et des territoires occupés palestiniens. Découvrez comment procéder aux vérifications nécessaires pour éviter de participer, par vos investissements ou ceux de vos fonds de pension, aux violations de droits humains et du droit international et pour protéger les civils.

 

Rappelons que plusieurs organisations de défense de droits incluant nos organisations revendiquent pour que le Canada adopte une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement.

 

En tant qu’entreprises canadiennes, détenteurs d’actifs ou gestionnaires d’actifs canadiens, vous pouvez passer à l’action. En tant que sympathisant.e.s et militant.e.s, vous pouvez vous impliquer en partageant cet outil dans vos réseaux.

 

Pour consulter la version web du document.