Israël ne se défend pas: il extermine la population de Gaza
Communiqué de la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine
Encore une fois, la population de Gaza est plongée dans l’horreur des bombardements par l’armée israélienne ! Le premier ministre Netanyahu menace même d’y envoyer ses troupes et ses blindés. Encore une fois la vie de ses citoyens et citoyennes ne tient qu’à un fil ! Encore une fois la liste des morts et des blessés commence à s’allonger dangereusement … les femmes et les enfants d’abord !
Encore une fois Israël invoque le « droit de se défendre » appuyé automatiquement, inconditionnellement par les États-Unis et le Canada. Encore une fois le « droit de vivre» de la population de Gaza a disparu des radars de la dite communauté internationale.
Mais Israël ne se défend pas. À aucun moment sa sécurité n’est-elle mise en danger : ce ne sont pas les tirs de roquettes palestiniennes qui font trembler un tel géant militaire, la 5e puissance au monde et qui possède l’arme nucléaire en plus.
Nous assistons en direct à une sombre répétition de l’opération « Plomb durci » qui avait fait des milliers de morts et de blessés palestiniens – très massivement des civils- en 2009. L’opération « Pilier de la défense » poursuit dans la même direction avec l’objectif d’en finir avec la population de Gaza : là où le blocus n’a pas réussi à vaincre la résistance du peuple, les bombes et les balles le feront…espère-t-on en Israël. Une citoyenne israélienne invite d’ailleurs Netanyahu à faire de la bande de Gaza « un terrain de stationnement ! Rasez tout exige-t-elle ! »
Tout cela au mépris du droit international et des Conventions de Genève : aucun autre pays ne bénéficie d’une telle complaisance qui met à mal la sécurité non seulement du peuple palestinien mais des populations de toute la région.
Nous appelons la population québécoise :
- À prendre acte que les causes structurelles de la violence et de la situation terrible vécue par le peuple palestinien se trouvent dans l’occupation, la colonisation, le blocus de Gaza, le Mur de séparation, les politiques d’apartheid mises en place depuis plus de 40 ans par Israël et soutenues par la communauté internationale.
- À faire pression sur le gouvernement canadien pour qu’il exige la fin immédiate des opérations militaires israéliennes, l’arrêt de tirs sur les populations civiles palestiniennes et israéliennes, l’arrêt des assassinats ciblés par les forces armées et les services secrets israéliens.
- À faire pression sur tous les élu-e-s au Parlement canadien et à l’Assemblée nationale du Québec pour qu’ils s’engagent à faire tout en leur possible pour que le droit international et les Conventions de Genève soient respectés intégralement. Une solution juste au conflit réside dans le respect de ces droits…. ce que nous savons depuis plus de 40 ans !!!